Avons-nous été endormis depuis de longues années par le confort, le divertissement, la peur ou les conditionnements, au point de ne plus être capables de résister au vol de nos libertés individuelles en cours aujourd’hui ? Dans quels domaines de notre existence nous sommes-nous laissés aller au ronronnement d’une routine pernicieuse ? Et surtout, comment nous extraire de ce sommeil avant qu’il ne soit trop tard ? Déjà, en 1925, Zweig dénonçait  » l’uniformisation du monde  » dans des sociétés qui gomment progressivement toutes leurs aspérités. Faisant écho à son livre, notre époque se montre aussi foncièrement hostile envers les originaux et ceux qui ne se conforment pas à la pensée dominante. Le dernier recours pour les individualités récalcitrantes n’est-il pas fuir en elles-mêmes, pour oublier l’oppression du collectif? Comment remettre de l’ordre en soi et retrouver son discernement pour ne pas se laisser raboter le coeur, l’âme, le corps et l’esprit ?

Olivier Clerc nous propose, dans le cadre de cette conférence, des réponses et des solutions à cette tentation de nous laisser consommer, calibrer et diminuer, malgré nous, par peur ou par facilité.

Olivier Clerc est écrivain, conférencier et formateur. Il est l’auteur de vingt-deux de livres, avec des traductions dans une quinzaine de langues, parmi lesquels La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite, Le Don du PardonMagiciens du Quotidien ou encore le best-seller pour enfants Tu es comme tu es. Olivier Clerc est à l’origine des Cercles de Pardon, inspirés de sa rencontre avec don Miguel Ruiz, dont il a traduit les livres en français. Il est aussi le créateur de la Journée Internationale du Pardon, célébrée le 18 septembre. En 2012, il a créé la retraite Genesis : 7 jours pour se recréer, qu’il co-anime avec son épouse Annabelle.

Adresse: SALLE ABRAHAM HERMANJAT, rue de la Grenade. 1170 Aubonne

– 1170 Aubonne

Renseignements et inscriptions

%d blogueurs aiment cette page :