Dans quelques jours, je reçois la chanteuse valaisanne Celina Ramsauer, dont l’oeuvre et la tonalité musicale s’inscrit un peu dans l’esprit de Georges Moustaki qui était son grand ami.

Celina Ramsauer est une amie de longue date et une artiste internationale. Sa présence scénique et son talent d’auteure, compositrice, chanteuse et musicienne sont forts. Nous nous étions rencontrées à la fin de l’un de ses concerts à Sion à l’occasion des 150 ans de la Croix-Rouge suisse. Je l’avais félicitée et remerciée pour son titre “Ensemble”, l’hymne qu’elle a composé pour l’Organisation internationale de la francophonie (80 états membres), qui a lancé l’association du même nom dédiée à la promotion de la richesse de la diversité. Cette chanson a le pouvoir de nous faire vibrer à l’unisson. Parce que la musique de Celina est intensément rassembleuse, j’ai souhaité l’inviter à venir présenter son tout nouveau spectacle dans le cadre des événements proposés par Planetpostive.

Par amitié, Celina avait composé une chanson inspirée de l’aventure Joy for the Planet et consacrée à la joie. J’ai toujours perçu dans la musique de Celina un appétit de vivre, d’aimer et de fédérer les humains au-delà des différences. Sa musique nous entraîne plus haut que nos histoires personnelles, au-delà de nos espoirs et nos drames. Autodidacte passionnée, la chanteuse et accordéoniste valaisanne vient de sortir son dernier album «En chemin» en même temps qu’elle monte une faîtière pour les musiciens professionnels. Nous aurons le plaisir de l’accueillir au château d’Aubonne samedi 14 janvier à 19h30.

Pour vous faire une idée de l’esprit de ce concert, voici un extrait d’une vidéo, dans un simplicité et une sensibilité que j’apprécie personnellement.

 

%d blogueurs aiment cette page :