COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Genève, le 12.12.1017

Pari réussi pour le lancement de Joy for the Planet dont le financement participatif a dépassé toutes les attentes et conquis le coeur d’une centaine de contributeurs. 

La campagne de financement participatif en faveur du projet Joy for the Planet, une aventure sur la joie autour du monde, a atteint 111% de son objectif avant son terme, dimanche prochain (cliquez ici).  La journaliste nomade Isabelle Alexandrine Bourgeois part bénévolement en janvier dans son camping-car “Begoodee”, avec son chien Ulysse pour sillonner l’Europe, partager les projets porteurs d’enthousiasme et donner des coups de pouce en chemin. En prologue à cette aventure humaine, une rencontre inespérée avec le Prof. Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix qui “génère sa joie en contribuant à sortir des millions de femmes de la pauvreté”.

A travers le projet Joy for the Planet, Isabelle Alexandrine Bourgeois propose de partager les recettes de l’enthousiasme pour montrer la beauté de l’humanité, au-delà des ombres et des lumières. “Je souhaite être un amplificateur de joie et aller chercher la force et l’enthousiasme à travers le monde comme un minerai précieux à offrir. Ce projet est l’aboutissement de nombreuses années d’engagement pour promouvoir des solutions constructives aux grandes problématiques de notre temps. “Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme déléguée humanitaire auprès du CICR (Comité Internationale de la Croix-Rouge) dans des contextes de guerre, j’ai réalisé combien il était aussi important d’offrir de la joie qu’un sac de farine”, explique cette Vaudoise de 50 ans, domiciliée à Pinsec, dans le Val d’Anniviers (VS).

Rencontre avec le “banquier des pauvres”
Parmi les premières rencontres marquantes en prologue de cette aventure,  grâce à la FIFEL-EPFL (Fondation Internationale du Film sur l’Energie – Lausanne/fifel.ch), il faut noter son interview dimanche dernier (à découvrir sur le site du projet – www.joyfortheplanet.org) avec le Prix Nobel de la Paix 2006, le Prof. Muhammad Yunus. Celui-ci évoque “la joie de gagner de l’argent quand il s’agit d’aider les autres”. Monsieur Yunus était venu s’exprimer dans le panel FIFEL sur le thème: “Accès à l’énergie, un droit humain ».

Depuis 25 ans, comme journaliste et humanitaire, Isabelle Alexandrine Bourgeois a fait le choix de promouvoir des actualités qui inspirent par l’exemplarité “pour que les gens qui positivent puissent en aider d’autres à se relever”.  Ancienne déléguée humanitaire, créatrice de voyages solidaires, pionnière en Suisse pour un traitement positif de l’actualité, elle repart bénévolement sur le terrain avec son chien Ulysse et son camping-car “Begoodee” pour semer la joie des hommes et des femmes qui résistent au pessimisme ambiant, à la tyrannie de la rentabilité, de l’hyper-connectivité, de l’individualisme ou des extrémismes.

Des lampes solaires en chemin
“Avec ma caméra, mon micro et mes crayons, je me mettrai au service de la diffusion de cette joie.  D’ailleurs, grâce à mon partenariat avec la start-up lausannoise LEDSafari, je vais monter des lampes solaires en chemin et les offrir à ceux qui pourraient avoir besoin de réconfort et de lumière dans leur quotidien, ou à des porteurs de projets générateurs de joie en faveur de collectivités locales. Je vais également réaliser une série de documentaires pour la FIFEL sur les belles énergies de ce monde ! »,  commente la reporter.

Ainsi, la journaliste romande souhaite donner des coups de pouce en chemin. Et c’est dans ce but qu’avec son équipe de bénévoles dont Sacheen Sierro, co-pilote du projet et dynamique coach en marketing, elle a réussi à constituer une “cagnotte de la joie” pour apporter du soutien aux rêves de ceux qu’elle croisera sur sa route pendant une année. Parmi les contreparties proposées aux contributeurs, notons une journée à bord de Begoodee, un jour de coaching positif, un dessin (elle va décorer elle-même son bus avec des personnages de bandes-dessinées) ou une formation au montage de lampes solaires.

Begoodee relooké
Ses amis bénévoles ont posé un panneau solaire sur le toit, un vieux plancher rustique en linoléum ou des rideaux de couleurs pour égayer l’intérieur du bus qui pourra accueillir 8 personnes à bord lorsque les opportunités se présenteront. Au terme de cette aventure autour de Noël 2018, elle réalisera un film, un livre et une exposition sur la joie.

Un conte de Noël “pour de vrai”
Dès le samedi 20 janvier à 17h, jour de son départ depuis le petit village de Giez dont est originaire Isabelle et en présence de nombreux contributeurs, vous pourrez suivre  le déroulement de cette aventure sur son blog et les réseaux sociaux. La journaliste débutera son voyage par l’Espagne, le Portugal et le Maroc où elle partira notamment à la rencontre des habitants d’Ait Bougmez, traduisez – la “vallée des gens heureux”!
Renseignements et contact:

isabelle@joyfortheplanet.org
www.joyfortheplanet.org
+41 (0)79 286 18 82

%d blogueurs aiment cette page :