Article 0

Du 24 septembre au 18 octobre 2020, le théâtre Pitoëff accueille la première édition du Samadhi Project, un évènement citoyen au carrefour du théâtre et des sciences. Une occasion nouvelle de faire de Genève un lieu pour la Paix. Je partage ici cette information, car j’ai beaucoup de respect pour Sarah Marcuse qui est l’initiatrice de ce grand rendez-vous.

Santé, éducation, énergie et amour, les thèmes des 4 week-ends du Samadhi Project invitent le public à se frotter aux limites de ses connaissances. Qu’est-ce que la conscience ? Comment être heureux en apprenant ? L’argent est-il une énergie ? Que savons-nous vraiment du cerveau, de l’esprit, du cœur ? Ces questions socialement vives seront abordées lors de conférences et d’ateliers animés par des personnalités de premier plan. Invitées par la metteure en scène genevoise Sarah Marcuse, initiatrice de l’évènement, elles exposeront d’une manière non dogmatique le résultat de recherches et d’observations qui se jouent des limites de notre compréhension.

Les spécialistes partageront la scène du théâtre Pitoëff avec les 13 comédiennes et comédiens de la pièce L’invisible chemin. Véritable fil conducteur du Samadhi Project avec ses 20 représentations, ce spectacle, écrit et mis en scène par Sarah Marcuse, aborde sur un mode ludique la singularité et les potentiels étonnants de chaque être humain et vient donner corps aux thématiques développées lors des conférences. Sa création à Nouméa il y a tout juste un an représente une expérience mémorable tant pour la troupe genevoise que pour son premier public.

Trois concerts, une célébration de l’astre lunaire, des performances et une exposition soulignent la dimension festive de la manifestation qui prendra soin de son public avec une restauration du terroir légère et savoureuse. Afin de réserver à chacun·e le meilleur accueil possible, les membres de l’équipe et les bénévoles seront attentifs au respect des consignes sanitaires en vigueur.

Convaincue que chaque être humain dispose de trésors de créativité, Sarah Marcuse s’engage pour une culture qui libère l’imaginaire et le transforme en acte de paix. Dans le cadre du Samadhi Project, elle invite les auteur·e·s de théâtre à concourir à une bourse d’écriture en soumettant un projet de pièce portée par une vision positive du monde de demain. Un monde visionnaire, créatif et bienveillant.

Programme complet et réservations sur www.samadhi-project.ch

Teasers sur https://www.samadhi-project.ch/teasers

Contact : +41 76 337 13 87 · presse@samadhi-project.ch

 

CONFÉRENCES & ATELIERS

24 – 25 sep. · Soirée d’ouverture · Théâtre Pitoëff

Corine Sombrun, Francis Taulelle, Jacques Rosset, Philippe Roch et James de Traz.

26 – 27 sep. · 1er week-end thématique : la santé · Théâtre Pitoëff

Irène Grosjean, Sylvie Déthiollaz, Claude Charles Fourrier, Jean-Dominique Michel et Denise Kikou Gilliand.

3 – 4 oct. · 2ème week-end thématique : l’éducation · Théâtre Pitoëff

Sophie Rabhi-Bouquet et André Stern.

10 – 11 oct. · 3ème week-end thématique : l’énergie · Théâtre Pitoëff

Jacques Collin, Olivier Abossolo, Jacques Gaffet, Christian Junod et Jean Rossiaud.

17 – 18 oct. · 4ème week-end thématique : l’amour · Théâtre Pitoëff

Marianne Sébastien, Marika Verheijen, Pierre Pradervand, Philippe Guillemant, Marguerite Kardos et Ettore Arcais.

Avec le soutien de Agenda 21, Ville de Genève, SIG Mécénat, Plateforme pour l’éducation à la culture de paix PECP, Institut des Pléiades, 7SkyLife, Cinélux, ISSNOE, Payot, Itopie, Monnaie Léman, La fête du théâtre, La Renfile CSP, Satoriz, OBA!, Brasserie du Haut-Lac, Domaine du Chambet, Levain, Mlle B, Ferme de Budé, Domaine Dugerdil.

L’INVISIBLE CHEMIN

24 sep. — 18 oct. 2020 · du mercredi au dimanche · Théâtre Pitoëff

Mise en scène, texte et scénographie Sarah Marcuse · Lumières et régie Loane Ruga · Musique Mathilde Soutter, Steven Matthews, Mathieu Fernandez, Sarah Marcuse · Vidéo David Antunes, Paolo Dos Santos, Sibylle Blanc · Graphisme Nicole Rossi · Administration Chantal Noirjean · Coordination Sibylle Blanc · Communication Isabelle Veillard et Christian Morel.

Avec Paolo Dos Santos, Catherine Epars, Hyacinthe Reisch, Anne-Shlomit Deonna, Thomas Di Genova, Sibylle Blanc, Steven Matthews, Mathilde Soutter, François Revaclier, Maud Faucherre, Aude Bourrier, Mathieu Fernandez, Giulia Belet, Cyann Sprüngli.

Avec le soutien de Ville de Genève, École & Culture, Loterie romande, Ernst Göhner Stiftung, Commune de Bernex, Service culturel Migros, La fête du théâtre, La Renfile CSP, Fonds Action Intermittents, SIG Mécénat, Commune de Perly-Certoux.

Programme complet et réservations sur www.samadhi-project.ch

https://www.samadhi-project.ch/teasers

Contact : +41 76 337 13 87 ·

presse@samadhi-project.ch

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :