Article 0

C’était avant-hier aux Ateliers de la Côte à Etoy. Plus de deux heures de conférence co-animée par mes soins et mon co-équipier Matthias Faeh, ingénieur, arboriculteur et agriculteur bio et profondément désireux de se mettre, lui aussi, au service de la beauté du vivant.

Quelle soirée! Inoubliable, vraie, intense, bouleversante! Personne n’en est ressorti sans un petit supplément d’âme que seul l’extraordinaire Louis Fouché sait insuffler à ses lecteurs et auditeurs. Tout n’était qu’amour dans la salle. Homme de paroles, au propre comme au figuré, Louis Fouché est l’un des êtres les plus inspirants qui s’est révélé autour de la crise du Coronavirus.

Après le célèbre roman « L’Amour aux temps du choléra » du Colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature, voici une conférence offerte par le médecin humaniste Louis Fouché sur « la joie au temps du Corona », le thème au coeur de la vie de la journaliste nomade que je suis. Cet anesthésiste et réanimateur français, ambassadeur de l’affirmation de l’éthique en soi, de la protection du vivant par la non-violence et par la solidarité, ce réanimateur des réseaux humains par le bon sens et la sagesse, cet amoureux du collectif intelligent, pourrait lui aussi recevoir, et sans rougir, un Prix Nobel pour la Paix. Le Dr. Louis Fouché est, à sa manière, la plus belle incarnation de l’homme nouveau.


Vous savez, il y a deux manière de présenter son invité : en lisant sa carte de visite selon le monde actuel ou selon celle du monde en devenir. Sur la carte de visite du monde d’aujourd’hui, on se présente par des titres ronflants. Le Dr. Louis Fouché est médecin-anesthésiste-réanimateur à l’hôpital de la Conception à Marseille, diplômé de ceci, doctorant en cela, auteur, conférencier, etc…

Mais sur la carte de visite du monde de demain, on peut y lire, à l’encre invisible, tout autre chose: « homme de cœur et de culture, ambassadeur de la non-violence, œuvre pour l’intérêt général, agit avec intégrité, transparence et honnêteté, développeur de qualité de vie et plaçant l’épanouissement de ses frères et sœurs humains au cœur de ses préoccupations ». Dans ce nouveau monde qui est en train de naître sous nos yeux grâce à la crise autour du coronavirus, il n’y aura plus besoin d’exister par le faire, l’avoir et l’étalage des diplômes. Il suffit d’être dans sa plus belle présence pour rayonner son savoir-faire, ses dons et son humanité. Merci Louis d’être de ceux-là qui, par leur engagement inspirant, contamine amoureusement le monde. Albert Schweitzer disait « L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres. Elle est la seule. » Alors merci de porter ce joyeux virus que nous voulons tous attraper pour que, comme vous, nous devenions des porteurs de beauté.

J’ai eu le bonheur de recevoir Louis et Carole à bord de mon légendaire Begoodee, mon bon vieux camping-car.

J’aimerais aussi saluer le soutien et l’implication exemplaire de Carole Fouché, son épouse et mère de trois enfants. Carole est biologiste médicale, chercheuse scientifique et travaille au sein de l’équipe du Pr. Raoult à Marseille. Pour elle, toutes les thérapies autour du Covid n’ont plus de secret.
Pour avoir passé trois jours  dans leur énergie de bienveillance, de non-violence et d’actions concrètes, je perçois combien ils sont les éclaireurs d’un monde meilleur. Se frotter à leur énergie, c’est grandir en un instant. C’est allumer la flamme de ce qu’il y a de plus noble en soi.

Le public est reparti bouleversé par la finesse d’esprit, par la délicatesse et la sincérité d’un homme qui a fait le choix de consacrer sa vie au bonheur des autres.

Cette vidéo fait exploser tous les scores de visibilité des films réalisés et proposés par Joy for the Planet (plus de 120’000 vue après 24h). C’est dire si le monde a besoin de renouer avec ses rêves et de voir les enfants de la Terre sortir du coma du désamour dans lequel les hommes étaient tombés depuis trop longtemps. Aujourd’hui, grâce à cet allumeur de réverbère, son épouse, le collectif fourmillant de vie et de générosité qu’ils ont créé;  grâce à ces millions d’hommes et de femmes qui se redressent partout dans le monde, nous assistons, avec émotion, à l’émergence d’un homme non séparé du vivant et des lois naturelles de l’intelligence de vie. Nous assistons à la naissance de l’Homme Nouveau.

***

Le premier livre de Louis Fouché paraîtra en septembre aux Editions Guy Trédaniel.

Merci aux Ateliers de la Côte et à mes amis Anne-Catherine et Alain Schneiter, François Thury, pour leur fantastique partenariat dans l’organisation de cet événement.

Joy for the Planet est une association à but non-lucratif qui propose de partager, sous forme journalistique ou autre, le meilleur de l’homme. Le film « La route de la joie » que j’ai réalisé en 2018 est mis gratuitement à disposition des écoles. Je donne également des ateliers dans les écoles et intitulés « Trace ta route de la joie » pour les enfants et les adolescents. 

 

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :