Je reviens de plus d’un mois et demi en Colombie, où j’ai travaillé avec Ariane Bilheran sur un projet de livres illustrés pour enfants, de même que sur des événements philosophiques et culturels que nous proposons de mai à juillet sur la plate-forme www.planetpositive.org en France et en Suisse.

Afin d’informer les abonnés de ce blog, de même que la communauté Joy for the Planet, sur la personnalité exceptionnelle de la psychothérapeute, philosophe et auteur française, j’ai réalisé un entretien sur le parcours et les valeurs d’Ariane Bilheran.

Qui est Ariane Bilheran ?

Soucieuse d’être au service de l’âme humaine, Ariane Bilheran rappelle que la psychologie est la science de l’âme. Philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, elle auteur prolixe et musicienne. Elle étudie depuis plus de vingt-cinq ans la psychologie du pouvoir, les pouvoirs déviants et leurs méthodes et la restauration de son pouvoir personnel. Elle puise son ancrage dans des œuvres de l’Antiquité greco-romaine, en particulier chez les Stoïciens. Soucieuse d’équilibre, elle ne nie pas la nécessité du pouvoir, mais estime indispensable que tout pouvoir rencontre son contre-pouvoir, afin d’éviter les cristallisations et confiscations tyranniques. Ariane Bilheran valorise ce qui humanise, c’est-à-dire les points d’universalité présents en chaque être humain, quelle que soit sa culture, sa religion, son origine et sa couleur de peau.

Séjour sur les sentiers cathares
Le catharisme apparaît dans la Chrétienté occidentale au milieu du XIIe siècle. Ce mouvement chrétien médiéval réclamait un retour aux enseignements originels et aux idéaux du Christ. Les cathares se considéraient comme les seuls vrais disciples des apôtres, pratiquant comme eux la pauvreté absolue et travaillant de leurs mains pour vivre.

En compagnie d’Ariane Bilheran, du 4 au 11 juillet, nous allons cheminer sur les sentiers cathares dans un parcours d’une semaine, où nous alternerons visites de cités cathares, de chartreuses, d’églises et de monastère et ateliers d’invitation à réfléchir et débattre sur l’époque que nous traversons, à la lumière de l’histoire, de la philosophie et de la psychologie, sur le thème « trouver son trésor intérieur ».

Il ne reste plus que quelques places! Renseignements et inscriptions: info@planetpositive.org ou isabelle@joyfortheplanet.org.

 

 

Tarif: 1500 CHF/euros

Le tarif comprend:

  • L’accompagnement d’un historien spécialisé
  • Deux conférences avec une invitée surprise
  • L’entrée aux sites
  • Des ateliers et des partages avec Ariane Bilheran
  • L’animation d’Isabelle A. Bourgeois

Ne comprend pas: 

  • L’hôtel et le transport 
  • La restauration

Si vous êtes sans voiture, il y a une possibilité de réserver un siège à bord de Begoodee pour les déplacements sur place.

Arrivée le 4 juillet en fin d’après-midi et départ le 11 juillet en matinée.

Places limitées (maximum 15 personnes)
Ce séjour étant déjà presque complet, si vous êtes intéressé, merci de verser rapidement votre acompte de 50% avant vendredi 17 mars. Vous recevrez toutes les informations en nous écrivant à : info@planetpositive.org.

Merci de réserver rapidement votre chambre à l’hôtel (très fréquenté en cette saison) que nous vous indiquerons à réception de votre inscription.

Si l’événement est marqué complet, merci de vous inscrire pour être sur la liste d’attente. Comme nous avons régulièrement des annulations, vous serez les premiers informés, pour cet événement, comme pour les autres propositions en cours de création avec Ariane Bilheran. 

 

 

 

 

 

Différents volets théoriques vous seront présentés :

=> qu’est ce que la radio CB 27 Mhz et le PMR 446 ?

=> à quoi servent et serviront les communications ?

=> identifier le matériel

=> quel type CB ,  PMR et matériel choisir ?

=> quelles possibilités offrent les radios communication libres en terme de portée, de fiabilité, de discrétion et de réseau ?

=> quelques notions essentielles en terme de puissance, d’installation et de mesures d’antennes et quelques autres notions de bases ( vraiment de base, n’ayez pas peur … )

Puis nous passerons à l’atelier pratique :

=> Vous apprendrez comment écouter, comment développer des comportements  adaptés à des « opérateurs radios » débutants

=> Quelques réflexes techniques et d’attention à adopter

=> Comment intégrer une terminologie simple, nécessaire et efficace

=> Repérer les quelques boutons et fonctions utiles à vos transmissions sur un poste radio

=> Utiliser un TOS / Watt mètre

=> … et appeler puis répondre à vos correspondants.

Nous demandons aux personnes qui ont déjà eu un atelier ou une présentation avec Seren, ou qui connaissent déjà un peu le sujet, de  bien vouloir laisser la place aux personnes qui n’ont eu aucune expérience dans le domaine.

Quelques informations :

=> Atelier limité à 25 personnes. 

=> Présence nécessaire de 13h30 à 16h30 heures . 

IMPORTANT: cet atelier ne s’adresse pas à des personnes qui souhaitent simplement se rassurer en cas de possible « black out » et qui ne sortiraient leur appareil de son emballage qu’en cas de nécessité. Non! Ce cours s’adresse à toute personne qui souhaite intégrer immédiatement un réseau de cibistes ou d’utilisateurs PMR pour développer l’entraide, l’amitié et communiquer avec ses voisins jusqu’à 10km de son lieu de vie. Et idéalement, dans le but de créer son propre réseau de communication low tech, autonome et souverain.

Parking de la piscine

%d blogueurs aiment cette page :