Article 0

À PROPOS

Pourquoi Joy for the Planet ?

Dans un monde qui souffre, Joy for the Planeta pour but de partager, sous forme de reportages, les recettes de ceux qui réussissent à vivre leur joie au quotidien quelques soient les épreuves et les revers de l’existence. Face à un monde en pertes de repères, à des menaces et des problématiques anxiogènes omniprésentes, comment rester confiant et optimiste? Comment garder l’envie de se lever le matin?

Dualisme et condition humaine

Notre monde est dualiste, balançant depuis la nuit des temps entre l’ombre et la lumière, le plaisir et la douleur, la paix et la guerre, la naissance et la mort. C’est ainsi et il n’y a rien à changer. Nous pouvons apprendre à l’accepter, petit à petit, comme un apprivoisement. Notre libre-arbitre s’opère dans le choix de la manière avec laquelle nous abordons les événements de l’existence, agréable ou douloureux. « Rien n’est bon ni mauvais en soi, sinon l’idée qu’on s’en fait » avais-je lu quelque part.

Si déjà nous devons traverser cette expérience terrestre, autant la vivre le plus joyeusement possible, non? Non pas en niant la réalité autour de nous, parfois terriblement corrosive, mais en la transformant avec courage, hauteur et confiance. En dépassant nos peurs et nos conditionnements pour laisser s’exprimer notre essence et notre bienveillance. L’optimisme, prendre du recul sur ce qui nous met à terre, rester ouvert malgré tout, non seulement protège l’organisme mais nous ajuste toujours un peu plus sur les rails de notre destinée. La médecine, la psychiatrie et la psychologie ont amplement montré combien les émotions et pensées négatives nous crispent, nous fatiguent et, à la longue, nous fragilisent. Il ne s’agit pas de refouler nos maux mais de ne pas s’y installer en mettant tout en oeuvre pour en faire des marche-pieds vers la liberté.

Vivre mieux, tout simplement

Joy for the Planet a pour but de vous donner les ingrédients, les formules et les recettes de cuisiner votre destinée pour lui donner la meilleure saveur possible.

Pourquoi? Parce que je crois qu’un être de plus sur cette Terre reconnecté à sa joie profonde contribue à alléger non seulement son histoire personnelle mais aussi le sort de toute l’humanité.

S’ouvrir à soi, c’est ouvrir en même temps les autres

Une étude menée pendant 30 ans par le scientifique et philosophe David R. Hawkins « Pouvoir contre Force » (Editions Guy Trédaniel) sur les déterminants cachés du comportement humain aurait permis de tirer cette conclusion étonnante:

  • un optimiste compenserait 90’000 personnes résidant aux plus bas niveaux des énergies.
  • 1 seul individu qui vibre en accord avec l’énergie de l’amour et du respect pour tout compenserait 750’000 personnes négatives.

Je ne me profile pas comme ambassadrice de cette théorie dont je n’ai pas les facultés de vérifier la pertinence. Cependant, mon expérience personnelle m’a donné la conviction qu’en étant profondément aligné sur sa mission de vie et ses valeurs, émanait de nous une énergie positive contagieuse, voire virale!

Celle-ci peut donner la force ou le petit élan qui manquait à quelqu’un pour chevaucher complètement sa destinée.

C’est donc pour donner l’envie à chacun d’apprendre à savourer son existence, avec ses ratures ou ses chefs-d’oeuvres, que je souhaite investir toute mon énergie dans Joy for the Planet.

EnglishFrançais