Article 0

Finlande

En chemin de Turku à Tempere, j’ai fait escale sur le bord de la route où l’on pouvait visiter une exposition très intéressante au milieu de la nature par plusieurs artistes finlandais. Ceci fera l’objet d’une publication séparée. J’y ai fait la connaissance de l’artiste Markku Haanpa et d’une employée dont j’ai senti la grande tristesse. Grâce aux efforts de traduction de Markku, j’ai appris que Aiken était originaire du Kazakhstan, que son pays lui manquait beaucoup et que son mari finlandais souffrait d’une grave dépression après avoir acheté et bu il y a 12 ans, à son insu, de la Vodka trafiquée au méthanol! Il est devenu aveugle et souffre de sévères problèmes neurologiques qui rendent ses déplacements presque impossibles. Quand il est absorbé par l’homme, le méthanol se transforme en un acide – l’acide formique – que le corps ne sait pas éliminer. Cet acide finit par bloquer le système nerveux. Il entraîne cécité, coma voire, à terme, la mort.

J’ai été touchée par cette femme et je lui ai donc proposé d’essayer d’enlever deux heures de lourdeur à leur vie en les invitant, avec leur fils, pour un bon repas (grâce à ma Cagnotte de la Joie!) à bord de Begoodee! Saumon, sardines frites, légumes, pudding de chia au lait de coco, gingembre et cardamome, cidre de poires et fromages. Je crois que ce moment fut réussi.

Je n’oublierai jamais la dernière image de cette rencontre que je n’ai hélas pas pu prendre en photo puisque je conduisais: derrière sa fenêtre dont elle avait écarté les petits rideaux de dentelle défraichie, Aiken secouait sa main pour me dire au revoir. J’y ai senti beaucoup d’amour, de gratitude et de douceur. Peut-être un jour nous retrouverons-nous en Finlande ou au Kazasthan. Qu’importe, les liens du coeur n’ont pas besoin de géographie.

La maison de Hekki et de Aiken

Keikki a beaucoup de mal à se déplacer

Une petite parenthèse d’amitié et de joie

Heikki a très peu mangé mais cela lui a un peu changé les idées

Aiken et son fils me montrent une course de chevaux dans son pays d’origine, le Kazasthan

Oskar aide son père à descendre de Begoodee

EnglishFrançais
Copied!