Article 0

UNE PETITE EMPREINTE

Isabelle Alexandrine Bourgeois,
journaliste nomade, initiatrice du projet

Je suis née le 28 avril 1966 à Washington DC aux Etats-Unis, de père diplomate suisse et d’une maman, descendante d’horlogers dont Abraham Louis Perrelet (1729), inventeur de la montre automatique.

J’ai obtenu une licence en Sciences Politiques à l’Université de Genève en 1990 ainsi qu’un brevet suisse de journalisme en 1991.

Électron libre

Depuis 25 ans, je suis journaliste libre en Suisse et à l’étranger pour la télévision, la presse écrite, la radio et mes blogs. J’ai assez rapidement quitté les médias traditionnels pour partager une version plus personnelle du compte-rendu de l’actualité suite à mon expérience au CICR.

Déléguée auprès de la Croix-Rouge internationale (CICR)

J’ai été Déléguée auprès du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) au Kosovo (2000), en Ethiopie (2002), en Iran (2003), en Irak pendant la guerre (avril 2003) et en Tunisie (Zarzis, été 2011). De 2004 à 2008, j’ai été Rédactrice en Chef du magazine du CICR « Avenue de la Paix » et du magazine « Les 4 saisons d’Anniviers ». Mon expérience au milieu des conflits m’a permis de prendre conscience que les médias ne rapportaient pas toujours fidèlement ce qui se passait sur le terrain et qu’il y avait une forme de manipulation des consciences par omission de ce qui s’y réalisait de positif.

Naissance de Planetpositive

En septembre 2003, j’ai crée une association et un site d’informations porteuses d’espoir, www.planetpositive.org.

J’ai donné de nombreuses conférences sur le pouvoir créateur des médias et sur l’information constructive. J’ai également proposé plusieurs stage sur l’aptitude à percevoir la beauté sous toutes ses formes et sur la résilience. Formée aux constellations familliales selon la méthode de Bert Hellinger, j’ai donné des consultations individuelles pendant plusieurs années.

Première Marche Mondiale pour la Paix

En 2009, j’ai eu la chance de participer à la première Marche mondiale pour la Paix et la Non-Violence comme journaliste-reporter bénévole, porte-parole pour les médias, sur un parcours de 160’000 Km de Nouvelle-Zélande à l’Argentine. Avec l’équipe de base constituée de 20 participants de toutes nationalités, j’ai traversé plus de 75 pays et rencontré sept présidents dont le Secrétaire Général des Nations-Unies, Monsieur Ban Ki Moon, à New York le 2 décembre 2010. J’ai alimenté un blog et tourné une soixantaine de vidéos sur l’événement (une nouvelle édition est en cours de préparation pour 2019).

Rencontre avec un guérilleros

Point d’orgue de cette marche: la rencontre inattendue avec le preneur d’otage de mon père, alors ambassadeur de Suisse en Colombie en 1984.

En 2011, désireuse de passer de l’information à l’informACTION, avec mon collègue tunisien Marouen Zaara, j’ai crée Planetpositive Action Sarl, une invitation aux voyages afin de « rêver utile », de promouvoir le dialogue interculturelle et le partage des savoir-faires de part et d’autre de la planète dans un élan d’entraide mutuelle.

J’ai toujours eu pour conviction que côtoyer la beauté engendrait de la bonté.

Après des années de voyages, de reportages et de missions autour de la planète avec la création d’un solide réseau de partenaires humanitaires internationaux, je souhaite oeuvrer au service du progrès humain par une fraternité collective.

Parution d’un guide de voyage

En février 2013, j’ai publié « 42 voyages extraordinaires et solidaires dans le monde » (Editions Favre). L’ouvrage rencontre une belle reconnaissance auprès du public et largement relayé dans les médias.

Membre du Corps suisse d’Aide Humanitaire

En 2015-2016, je pars 4 mois  à Rabat, comme experte en communication auprès de l’Ambassade de Suisse et de la Coopération Suisse. J’y réalise des documentaires sur les activités de la Suisse au Maroc. J’ai également organisé des voyages d’études pour des représentants de la presse, des leaders d’opinon et des représentants du Ministère de l’Intérieur marocain.

Depuis deux ans, je travaille à la préparation de cette nouvelle aventure personnelle, Joy for the Planet, le rêve de ma vie.
Isabelle