Article 0

En passant par le centre-ville de Bellinzone, je me suis arrêtée à un petit stand où une femme vendait des articles à la lavande. Comme j’adore cette fleur, j’ai craqué sur des savons, un spray et bien sûr, un coussinet parfumé à mettre sous mon oreiller, à bord de Begoodee. Puis, je suis repartie.

Mais curieusement, au cours de ma promenade, je n’arrêtais pas de penser à cette femme. Je ne savais pas pourquoi. Une heure plus tard, en revenant sur mes pas, je l’ai vue qui rangeait son stand. J’ai eu l’élan d’échanger encore quelques mots avec elle, de lui poser des questions sur ses produits, sa récolte, et ce qui l’a motivée à se lancer dans cette activité. C’est là que, sans me connaître, elle s’est confiée à moi, dans l’ouverture et la sincérité. Elle m’a raconté que c’est la lavande qui l’avait sauvée d’un immense chagrin suite à un drame personnel il y a deux ans. Mère d’un premier enfant, une fillette qui a aujourd’hui 10 ans, elle avait perdu son bébé après 5 mois de grossesse. Et peu de temps après, son compagnon est décédé d’un cancer.

Tandis qu’elle était en proie à un profond désespoir, elle a appris que d’importants travaux allaient être entrepris sur la route à côté de chez elle et qu’une longue allée de lavande allait être arrachée. Comme elle aimait particulièrement la lavande, elle a décidé d’aller sauver quelques plants pour les replanter sur une toute petite parcelle dans son jardin. « Mettre les mains dans la terre, semer, planter et redonner vie à ces fleurs m’a aidée à guérir. Être sur ce petit bout de terre qui sent bon et dont je prends soin depuis deux ans avec ma fille, refleurit mon existence et me donne tellement de joie », raconte chaleureusement Floriana. Elle m’a aussi expliqué que c’était le premier jour où elle vendait ses produits! Après deux ans d’efforts, elle a enfin pu récolter ses premières fleurs et les décliner en petits trésors. Nous avons convenu que nous avions eu beaucoup de chance de nous rencontrer ce jour-là!

Une fleur, un symbole, une vertu
Tout le monde sait que la couleur de la lavande est le violet qui est lui-même associé au chakra de la couronne, le centre d’énergie lié à l’objectif de s’élever et d’accéder à une connexion spirituelle. Ce symbolisme est approprié à Floriana, car la fleur de lavande est souvent utilisée pour guérir et élever notre vibration au plus haut niveau possible, pour nous amener sur la voie de la guérison. Intuitivement, cette belle Tessinoise a confié ses maux à la fleur dont elle avait besoin pour transmuter sa peine en parfum. « J’ai l’intention d’agrandir ma parcelle pour que mes lavandes occupent tout le terrain », se réjouit Floriana.

Graine de Joie
Quand j’ai vu le soin avec lequel elle s’est occupée de ses premiers plants, quand j’ai mesuré sa force de résilience, son indépendance et son courage, je n’ai pas hésité à lui offrir notre petit trophée en graines d’Artémisia Annua, conditionné par ResSources, l’association-partenaire de Joy for Switzerland, le « Kokopelli suisse » en quelques sortes. Je lui ai aussi offert une tisane et d’autres petites graines, pour optimiser ses chances de réussir sa plantation. Ainsi, pourra-t-elle peut-être élargir son offre en vendant de la tisane d’Artémisia Annua aux nombreuses vertus thérapeutiques, notamment contre le Covid, la boréliose, l’ostéoporose et le cancer. Floriana m’a promis qu’elle me donnerait des nouvelles de ses graines et qu’elle m’offrirait un plant d’Artémisia dès qu’il sera sorti de terre l’année prochaine.

 

Floriana fabrique ses savons elle-même sur lesquels elle a mis le sceau de sa micro entreprise qu’elle a appelé « Madre Lavanda del Ticino », « Mère Lavande du Tessin », en hommage à la mère de Jésus, Marie, qui a aussi perdu un enfant, son fils sur la croix.

Pour pouvez rencontrer Floriana au marché de Bellinzone, en centre-ville, tous les mercredis de 10h à 17h.

J’ai aussi appris que le message de la lavande était celui de nous inviter à reconquérir notre royauté. Quelle plus belle victoire pour une femme qui, mise à terre dans le passé par la douleur, cultive aujourd’hui la terre, en reine…

Le site facebook de Madre Lavanda di Ticino

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :