Article 0

C’était au cours d’un petit café à Sion que Natalia Signorini, la dynamique et pétillante directrice de la FIFEL (Fondation Internationale pour le Film sur l’Énergie de Lausanne),  m’a généreusement proposé de soutenir Joy for the Planet dont l’un des buts, outre la joie, était de partager, de produire et de diffuser de la lumière pendant toute ma traversée européenne. Cette lumière a été symbolisée par les nombreux ateliers de lampes solaires proposés en chemin à des écoles ou des centres d’accueil de personnes vulnérables pendant lesquels j’ai créé des centaines de lampes avec plus de 200 participants.

Pour fabriquer ces lampes, nous avons utilisé les kits solaires de notre partenaire LEDSafari. Et comme LEDsafari est aussi partenaire de la FIFEL, la boucle était bouclée…

La FIFEL soutient et diffuse des films sur les énergies, LEDsafari amène de la lumière dans les foyers les plus pauvres du monde et Joy for the Planet, à travers ses reportages sur la beauté et le meilleur de l’homme offre une actualité qui « éclaire » pour se donner des raisons d’espérer et de croire en des lendemains meilleurs.

La mission de LEDsafari

LEDsafari est une start-up basée à Lausanne, exerçant ses activités dans le domaine de la technologie éducative. Cette petite entreprise a pour objectif d’apprendre à fabriquer des lampes solaires LED dans le monde entier via une formation en sciences et design, tout en combinant l’énergie propre et l’éducation à l’innovation durable.

Son fondateur et directeur, Govinda Upadhyay nous a vendu ses kits solaires à un tarif préférentiel pour soutenir Joy for the Planet. Nous rejoignant tous les trois sur notre objectif d’apporter un avenir lumineux (au propre comme au figuré) à la collectivité humaine, il faisait sens d’oeuvrer ensemble à travers la réalisation d’un documentaire inspiré par nos trois entités.

Natalia Signorini a eu la brillante idée, si je puis dire, de proposer cette thématique sur la nécessité vitale de faire appel aux sources d’énergies physiques pour faire progresser l’humanité en lui offrant un supplément d’énergie « du coeur pour les coeurs des hommes ».  Un tout grand merci à Natalia Signorini, à la FIFEL et à LEDsafari de leur soutien et de leur confiance. Puisse ce film et Joy for the Planet offrir de la joie, de la lumière et 1000 raisons d’espérer…

 

La mission de la FIFEL

La mission de la Fondation FIFEL est de sensibiliser un large public aux grands défis énergétiques auxquels les régions industrielles et celles en émergence doivent faire face d’une manière écologiquement responsable tout en favorisant un développement économique soutenu et durable ainsi que le bien‐ être social. Ces défis sont non seulement technologiques mais également au niveau culturel et sociétal.

La Fondation FIFEL accomplit cette mission prioritairement grâce aux événements chaque mois qu’elle organise en lien avec les communautés diverses et par ses partenariats avec d’autres Festivals de cinéma avec lesquels elle a créé des rubriques – Films de l’énergie.

Les éditions précédentes du festival FIFEL constituent les fondements lui permettant une expansion future en mesure avec l’importance que prennent les problématiques de l’énergie et de l’environnement.

Reconnaissant que les générations futures doivent être dûment motivées afin de réussir les défis énergétiques, la Fondation FIFEL élabore des interventions spécifiquement conçues pour des étudiants en vue de faire éclore une réelle conscience citoyenne !

EnglishFrançais
Copied!
%d blogueurs aiment cette page :