Article 0

C’est un musicien fascinant que je vous invite à découvrir. Je l’avais rencontré en plein préparatif de Joy for the Planet, début décembre. Je n’avais pas prévu de l’interviewer. Et pourtant, écouter sa musique m’a tant bouleversée et mise en joie que tenais ardemment à le rencontrer après son concert pour vous offrir un extrait de sa lumière. La vidéo ci-dessous présente ce moment « piqué au vol »…

Estas Tonne va de part le monde avec sa guitare et joue dans la rue. Comme envoûtés, les passants s’arrêtent les uns après les autres pour finir en foules immenses.

Né dans l’ancienne Union soviétique et plus précisément dans l’actuelle Ukraine, Estas Tonne apprend la guitare classique pendant six ans. Alors qu’il est enfant, sa famille part s’installer en Israël puis aux États-Unis. Il se lie alors avec le violoniste virtuose Michael Shulman et ils se produisent dans tout New York avec, comme couronnement, un concert commémoratif à l’Union Square de New York à la mémoire des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Depuis 2002, il voyage et donne des concerts dans le monde entier comme aux États-Unis, au Mexique, en Israël, en Inde et en Europe. Les expériences qu’il collecte au cours de ses voyages lui servent à perfectionner son style original et varié, presque « habité ». Ainsi peut-on lire sur Internet: « Estas Tonne est un ménestrel charismatique des temps modernes qui, en jouant, adresse au monde un message s’inspirant de la nouvelle conscience et du nouveau paradigme, enchantant des publics de l’Amérique à l’Inde, du Moyen-Orient à l’Europe. Il se fait remarquer par le style de son jeu de guitare, unique et remarquable, qui s’empare des auditeurs, particulièrement ceux qui ressentent profondément l’intensité de sa musique vivante. »

Et c’est vrai, en l’écoutant, on dirait qu’il vient d’un autre monde. Écoutez plutôt…

EnglishFrançais
Copied!
%d blogueurs aiment cette page :