Article 0

Joy for the Planet 2018

Comme Obélix, je suis tombée dans le gros chaudron de « la joie » quand j’étais petite… C’est peut-être cela ma chance, mon cadeau de l’existence. J’ai toujours vu le bon côté des choses même dans les épreuves, les doutes et les chagrins que j’ai traversés. J’ai toujours senti, derrière les coulisses de nos histoires personnelles et celles du grand théâtre de l’Histoire de l’humanité, quelque chose doux et de bienveillant qui tirait le ficelles…

Regarder au-delà

Toute ma vie, j’ai appris à aller regarder « derrière »… Et je n’ai pas trouvé de métier plus adapté à mes valeurs pour partager et exprimer mon émerveillement devant la beauté du monde: le journalisme. Mon amour pour les humains m’a aussi engagée sur le chemin de l’humanitaire où j’ai oeuvré comme déléguée et chargée de communication dans des pays déchirés par la guerre. Ensuite, j’ai participé, comme réalisatrice, reporter et porte-parole pour les médias, à la Première Marche mondiale pour la Paix et la Non-Violence, un parcours de 150’000 km et 75 pays traversés en trois mois. J’ai vu des centaines de milliers de frères et de soeurs marcher à mes côtés, aspirant à vivre en paix, comme moi. Depuis 15 ans, j’ai été très active dans la promotion d’un traitement constructif de l’actualité, à travers des conférences et la création de mon site d’informations positives, www.planetpositive.org, pionnier de l’information positive en Suisse, afin de rétablir de l’équilibre dans le compte-rendu des informations et ne pas manipuler les consciences par omission de ce qui se fait et se vit de beau.

Au service de la Croix-Rouge Internationale et de la Coopération suisse

J’ai oeuvré pendant 10 ans auprès du CICR puis j’ai pu servir mon pays, aussi modestement soit-il, en intégrant (et c’est toujours le cas) le Corps suisse d’Aide humanitaire, un « détachement » de notre Ministère des Affaires Etrangères (DFAE). Enfin, avec un grand ami tunisien et collaborateur du CICR à Tunis, Marouen Zaara, j’ai crée Planetpositive Action, un portail de voyages extraordinaires et solidaires. Un guide de voyages « 42 voyages extraordinaires et solidaires dans le monde » (Editions Favre) est né dans la foulée.

De toutes ces expériences, j’en ai retiré un seul constat: il n’y a rien de plus tangible et concret, vital et réparateur que la joie que l’on sème sur son chemin. Si de nombreux bénéficiaires de l’aide humanitaire que j’ai pu apporter grâce au CICR ou à la Coopération Suisse se souviennent encore aujourd’hui de moi, ce n’est pas plus pour les sacs de riz, les parcelles de biens de première nécessité que pour la joie, l’amour et le respect que j’ai laissé dans leur cellule de prison, leur camp de réfugiés ou leur maison délabrée. L’aide matérielle est fondamentale, certes mais elle est éphémère. La joie offerte à quelqu’un ne s’oublie jamais…

C’est de ce constat que j’ai décidé de mettre sur pied cette nouvelle aventure Joy for the Planet. Repartir sur les routes du monde pour partager ma joie et celle des autres. Pour diffuser la beauté, les recettes de l’enthousiasme et trouver la force de rester debout, malgré les revers de l’existence.

Que l’aventure commence! Votre joie est ma destination!

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :