Article 0

Alors que je venais de me garer devant le lac de Brienz, j’ai reçu un message surprise par facebook: « Bonjour, nous venons de vous croiser au col du Brüning. Mon fils Gabin (5 ans) et moi suivons votre aventure depuis 2018 et j’ai lu votre livre que j’ai dévoré! Nous voulions juste vous faire un petit coucou« !

J’ai été tellement touchée par cette attention spontanée que j’ai aussitôt répondu à Valérie Fleury Wüthrich pour la remercier. Je lui ai proposé de les retrouver là où ils se situaient, à environ 20 kilomètres de moi.  Je les ai donc rejoints pour une immense ballade sur le sentier des gnomes de Hasliberg, le souhaite de leur petit garçon qui rêvait de vivre ce parcours depuis des semaines.  C’est ainsi que j’ai rencontré Valérie, Steve et Gabin, de même que ses grands-parents Françoise et Édouard. Nous partageons un bon pic-nic avec de succulentes saucisses sèches du Jura!

Valérie m’explique qu’elle fut aussi une grande voyageuse et qu’elle a parcouru la planète, sac à dos et la fleur aux dents, pendant au moins 5 ans! En 2007, elle s’est lancée dans un formidable périple : elle a rejoint Cap Finisterre à pied depuis Moutier, soit 2’500 kilomètres et quatre mois de marche. Puis elle s’est formée comme éducatrice, conteuse, herboriste, accompagnatrice en moyenne montagne, maman, et j’en passe. Un vrai rayon de soleil! Son mari, Steve, se passionne pour la taille des arbres fruitiers et ils cultivent ensemble quelques plantes natives. J’avais donc toutes les raisons du monde de leur offrir quelques graines d’Artemisia Annua et la médailles en graines d’Artemisia préparée par le partenaire de Joy for Switzerland, ResSources!

Voici le concept génial de La Boîte à ficelles!
La Boîte nature de la plate-forme La Boîte à ficelles propose aux enfants et à leurs parents de partir en voyage à la découverte de la nature, au fil des saisons. Le principe est simple: les 4 premiers lundis du mois, les abonnés reçoivent par email 4 dossiers abordant un thème. « J’ai fait le choix de la box numérique pour pouvoir toucher davantage de personnes, mais aussi pour limiter notre empreinte carbone », explique Valérie Fleury Wüthrich. La box n’encombre pas la maison de nouveaux objets : la nature est la principale source des activités. Ensuite, petits et grands vivent une véritable aventure en famille par le biais d’activités clés en main, diversifiées, concrètes et accessibles. Chacun y trouve son compte, les enfants de cinq ans comme les ados, les parents comme les grands-parents, et les nounous comme les institutrices et instituteurs. « J’ai choisi ce nom, car je transmets les ficelles de mon métier, mais aussi parce qu’avec des ficelles, on peut tisser des liens, avec soi, avec l’autre et avec la nature« , m’a expliqué Valérie.

Le programme que la Boîte nature propose, s’étend sur une année et aborde la nature avec 9 thématiques différentes (4 dossiers par thématique). Chaque mois, les activités et les histoires illustrées abordent un thème de manière ludique et variée. Vous pouvez commencer la box tout le long de l’année, car quand vous achetez un abonnement, le programme débute le premier lundi du mois suivant votre achat, avec la thématique du mois correspondant. Vous pouvez aussi acheter un mois après l’autre, selon les thèmes qui vous intéressent sur le site internet de Boîte à ficelles. Je n’ai pas d’enfants, mais je vais m’abonner à La boîte à ficelles, pour le plaisir d’apprendre à bricoler avec la nature.

Chaque mois, La Boîte nature aborde aussi une thématique différente, illustrée par un illustrateur de talent qui invite les enfants dans son univers. Elle propose 7 découvertes : 3 mini-documentaires sur la thématique du mois (les plantes sauvages, les petites bêtes du jardin, les arbres, etc.), 2 histoires illustrées par l’invité du mois, 1 défi qui invite les lecteurs à faire un pas vers la nature par une action concrète, et une surprise pour les enfants. Cette surprise prend la forme d’un jeu classique revisité à la mode « nature » : labyrinthe, cherche et trouve, coloriage, etc.

La box contient également 4 tutoriels : une balade animée, pour vivre une expérience de découverte en promenade, un jeu pour rencontrer la nature de manière ludique et coopérative, et deux ateliers qui permettent d’expérimenter et de vivre la nature en la « bidouillant » ou en la goûtant, grâce à des recettes ou à la fabrication d’objets.

La Boîte nature sème de nouvelles graines
Avec La Boîte nature, Valérie ambitionne de toucher de nombreux enfants, parents et instituteurs. Elle souhaite continuer à inviter des illustrateurs professionnels pour mieux les faire connaitre, et explorer différents univers. J’espère  bien lui proposer mes dessins! 😉
Elle a également pour projet de décliner la Boîte nature en Boîte jardin, qui permettrait d’explorer le jardin autrement qu’en plantant, de manière ludique et concrète, avec des activités autour de la vie du jardin, de ses habitants et de son fonctionnement, ainsi que des jeux, tutoriels, recettes et astuces.

Depuis près de 10 ans, Valérie propose ainsi des ateliers de découverte de la nature pour des enfants, familles et classes, et organise des événements dans la nature : fêtes de familles, jeux de piste pour groupes, spectacles de contes, et sorties d’entreprise. Elle donne également des formations aux professionnels de l’enfance de la région jurassienne pour les aider à « sortir » en pleine nature.

Voilà une « reine des prés » qui méritait bien quelques graines de gratitude, non? Nous avons même  le projet de collaborer à un nouvel épisode de Joy for the Planet consacré aux enfants et pour les enfants! L’idée va mijoter dès à présent dans le gros marmiton de la patience, de la créativité et de la maturation pour, peut-être, donner une bonne soupe de printemps en 2021! Avec ou sans Covid! Rien ne vient entraver les plans de ceux qui vivent dans la confiance de l’intelligence de vie! Parole de Joy for the Planet!

Voici le teaser que Valérie a réalisé pour promouvoir son projet avec un financement participatif.

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :