Article 0

Lors de mon passage à Budapest, j’ai eu la chance d’être interviewée par Tony Robinson, co-rédacteur en chef de l’agence de presse Pressenza. Ci-dessous, je vous laisse découvrir cet interview en français et en anglais de même que les objectifs de cette agence toute à fait originale et un peu plus « positive » que les grandes plates-formes médiatiques usuelles. Pressenza met en avant les mouvements souterrains de la société civile qui s’engagent à faire progresser l’humanité vers plus…d’humanité!

Lire l’interview en français

Read the interview in english

Tiré de leur site:
« Pressenza est un espace médiatique ouvert à l’expression de la base sociale. Elle privilégie un point de vue humaniste universaliste et impulse des partenariats avec d’autres agences, ainsi que des liens de réciprocité avec des portails, des plateformes, des médias, des communautés et cultures spécifiques. PRESSENZA fait partie d’un large réseau de nouveaux médias qui donnent une visibilité mondiale à leurs thématiques locales tout en enrichissant leurs informations avec les contenus que l’agence fournit.

L’équipe de Pressenza regroupe des volontaires qui possèdent une vaste expérience en communication, en militantisme social, et dans des domaines culturels et académiques. L’agence est indépendante de tout intérêt économique, condition essentielle de son autonomie. Y participent des chroniqueurs, des reporters, des photographes, des vidéastes et traducteurs, sur les cinq continents, qui offrent un travail professionnel à titre gratuit. »

Ses objectifs?

Pressenza présente des informations, initiatives, propositions et possibilités liées à la Paix, à la Non-Violence, au Désarmement, aux Droits Humains et à la lutte contre toute forme de Discrimination. Elle place l’être humain comme valeur et préoccupation centrale et valorise la diversité. C’est ainsi qu’elle propose un journalisme actif et lucide qui respecte ces préalables essentiels, visant la résolution des crises et conflits sociaux sous toutes les latitudes.

Dans cette perspective, elle diffuse des études, analyses et actions qui contribuent à la paix dans le monde et au dépassement de la violence ; en donnant la priorité au désarmement nucléaire et conventionnel, à la résolution pacifique des conflits, à leur prévention, et au retrait des territoires occupés.

En même temps, elle dénonce les faits et situations qui provoquent douleur et souffrance au sein des populations, en essayant de décrypter et transformer les causes de ces événements, au delà d’une simple attitude de spectateurs. L’agence forme également des étudiants et des bénévoles en accord avec ces convictions. »

EnglishFrançais
Copied!
%d blogueurs aiment cette page :