Article 0

Ma traversée de la Scandinavie se déroule dans une joie paisible… Je comprends pourquoi, selon un rapport de l’ONU, la Norvège est le pays le plus heureux du monde. Richesse, sécurité, esprit de communauté : autant de raisons qui expliquent la sérénité qui règne dans ce pays nordique. Quant à la Suède, elle se classe elle aussi en tête de peloton parmi les pays les plus serein au monde. Les secrets du bonheur à la suédoise? Le « lagom » (prononcez Lar-gom)! Il s’agit d’un art de vivre venu du Nord fondé sur le principe du « ni trop, ni trop peu, mais juste assez ». Les valeurs « lagom » sont la sobriété, la simplicité et la convivialité. Par contre, j’ai encore peu rencontré de Suédois. Le pays est vaste et chacun vit retiré dans sa petite maison rouge aux encadrements de fenêtres blancs derrière un exquis coin de forêt.

Grande douceur de vivre ici et c’est exactement ce qu’était venu chercher mon amie Flore, contributrice de Joy for the Planet et qui m’a demandé de me rejoindre une petite semaine après un revers professionnel douloureux. Nous sommes donc parties d’Oslo (Norvège) pour nous rendre à Stockholm (Suède) et faire de la route un sparadrap pour son âme. Hier, Flore m’a donné un précieux coup de main en participant au nouveau dessin sur Begoodee que j’ai baptisé « eLOVution »… Ce dessin raconte, inspiré de l’échelle de l’évolution humaine, combien la liberté passe par l’amour et la bonté. C’est l’histoire de l’éveil, de l’ignorance et du repli sur soi à l’envol par l’altruisme.

Depuis, notre passage dans les « agglomérations » provoque la surprise et bien des sourires sur les visages des enfants. La gentillesse engendre la gentillesse et c’est bien ce dont nous sommes témoins tout au long du chemin.

Flore a mis de la couleur au projet comme dans sa vie, après un épisode personnel difficile.

Isabelle se lance dans un nouveau dessin sur le flanc de son cher Begoodee

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :