Article 0

En route vers le Nord, j’ai fait escale à la Ferme du Petit Brunchenal, au-dessus de Delémont, chez mon amie Yvette Petermann, une paysanne qui a travaillé dans les champs dès son plus jeune âge.

Aux côtés de son mari Guy, elle a non seulement travaillé la terre mais elle la défend tous les jours, comme une canne protège ses petits des dangers qui se profilent à l’horizon. Abus de pesticides, uniformisation des semences, cultures intensives, mort des petits producteurs, etc… En famille elle travaille sur la ferme du Petit Brunchenal en prônant les principes de la biodynamie. Du lait bio est produit avec plus de trente vaches heureuses pour la fabrication d’un bon Gruyère… Voilà 40 ans qu’Yvette s’implique dans diverses associations paysannes et donne un sens positif à sa vie de femme engagée.

La poète des champs

Correspondante pour le journal Agri et auteure de deux ouvrages « J’ai mis du soleil dans mes combats » et « La porte entrouverte », Yvette est aussi une poétesse. Pendant deux ans, elle a rédigé de merveilleux petits textes pour mon site d’informations positives, www.planetpositive.org et qu’elle a joliment baptisés « Chants de blé ». « Avoir la foi, c’est marcher vers un ailleurs qui ne peut être que le point de rencontre entre soi et le monde. Entre mon instant et la durée qui jamais ne s’achève », écrit-t-elle.

Nouvelle Nominée de la Joie

Quelques heures après avoir reçu sa lampe, Yvette l’avait déjà habillée de fleurs et de vie.

Ce petit bout de femme de 1,50 cm a rencontré de grands hommes : l’astronaute Claude Nicolier, l’écrivain Jacques Chessex ou l’ancien ministre de l’agriculture française Edgar Pisani pour ne citer que ceux-là. Entreprenante et poète, Yvette Petermann caresse la nature comme le plus précieux des livres de sagesse, s’adresse aux fleurs comme à des esprits vivants ou s’incline devant ses vaches comme des « majestés du lait ». Yvette, c’est le mariage de l’humilité, de la douceur et de la ténacité. Une battante qui ne contre rien dans la résistance mais fait tomber des murailles par la patience, la finesse et l’amour. Malgré les nombreuses épreuves que la vie a placées devant ses pieds comme de grands cailloux, elle a pris appui sur eux pour se rehausser au lieu de « chouter » dedans et s’apitoyer.

Pour son engagement sans faille au service de la nature et de la valorisation des produits du terroir, Joy for the Planet lui a offert une lampe solaire en présence des Soroptimist du Jura dont elle fait partie et qu’elle avait invitées à croiser ma route sur sa ferme. Elle est notre 22ème Nominée de la Joie. Merci Yvette pour ton exemple et ta force tranquille. La relève est là grâce à tes cinq enfants qui sont comme les éclats de ton étoile projetés dans cet univers que tu chéris tant.

Le Petit Brunchenal passe la main

Dès aujourd’hui, un nouveau cap se franchit au Petit Brunchenal. Le couple Petermann remet la ferme à deux de ses enfants, Céline et Mathieu. Céline reprend le domaine avec sa touche si particulière et c’est le cas de le dire. Quand Céline passe la main sur tous les objets de la maison pour les nettoyer ou les ordonner, c’est comme si elle arrivait à lire leur histoire et à en savourer la teneur. Après son passage ils sont animés ou réanimés. Pas étonnant quand on sait que l’Esprit se niche dans chaque atome de la matière et qu’Il vibre du dialogue qui peut s’installer entre Lui et ceux qui Le caressent, comme Céline. Oui, la ferme du Petit Brunchenal recèle bien des trésors qu’il faut prendre le temps de découvrir. Que la joie et la lumière inondent à l’infini cette famille et « sa » terre qui continue à produire et à progresser pour le bien-être de tous.

 

 

Nous avons reçu la joyeuse visite des Soroptimist du Jura qui se sont intéressées à l’aventure de si près qu’elles ont généreusement acheté nos petits sacs pour soutenir l’aventure. Merci à toutes!

 

Begoodee devant la grange du Petit Brunchenal

 

Il y a-t-il plus belle vue depuis la fenêtre de Begoodee?

 

La très jolie ferme du Petit Brunchenal change de main et passe à la génération suivante. Plein succès sur cette nouvelle entreprise!

EnglishFrançais
Copied!
%d blogueurs aiment cette page :