Article 0
Je suis très heureuse de vous présenter le nouveau livre que j’ai eu la chance de co-créer avec le Musée Ariana à Genève, en particulier avec Anne-Claire Schumacher, conservatrice et Isabelle Naef Galuba, directrice. Voici « Le petit Revilliod illustré » une biographie insolite, écrite et illustrée par mes soins, initiée et chapeautée par Anne-Claire Schumacher, sur l’une des personnalités genevoises les plus atypiques et inspirante du 20ème siècle. L’ouvrage est disponible dès vendredi dans les librairies Payot et au Musée Ariana.
Voici le communiqué de presse du musée:
« En cette rentrée littéraire, le Musée Ariana publie Le Petit Revilliod Illustré, nouvel ouvrage léger et décalé sur la vie de son fondateur, Gustave Revilliod (1817-1890). Sous la plume et les crayons d’Isabelle Alexandrine Bourgeois, le public peut désormais découvrir les histoires curieuses et insolites du collectionneur genevois.
En huit chapitres et à l’aide de dessins humoristiques, l’auteure dépeint les différentes facettes de l’homme à l’origine des foisonnantes collections présentées au Musée Ariana, mais également dans d’autres institutions genevoises. Le.la lecteur.trice découvre ou redécouvre ainsi non seulement le collectionneur, mais également le philanthrope, l’érudit, l’aventurier, ou encore la personnalité publique, le bâtisseur, et l’humaniste qu’était Gustave Revilliod et qui a, pour l’occasion, pris les traits d’un petit personnage attachant en redingote.
L’hommage rendu en 2018-2019 sous la forme d’une exposition, d’un colloque et d’une importante publication, a dévoilé les multiples facettes de ce libre penseur.
Depuis lors, Isabelle Naef Galuba, directrice et Anne-Claire Schumacher, conservatrice, nourrissaient le projet de sortir Gustave Revilliod du monde muséal et académique pour permettre à un plus large public de se familiariser avec ce grand homme et l’héritage qu’il nous a laissé. « Les archives Revilliod ont révélé une personnalité attachante à la vision étonnamment moderne et avant-gardiste. Ce petit livre nous le rappelle avec fraîcheur et un brin d’impertinence !», se réjouit Isabelle Naef Galuba.
Isabelle Alexandrine Bourgeois, illustratrice, journaliste et voyageuse passionnée, s’est appropriée ce sujet en proposant une approche personnelle du personnage tout en restant fidèle au parcours éclectique de ce Genevois décidément hors du commun. »
Rencontre-discussion à Payot Rive Gauche Genève avec Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana et Anne-Claire Schumacher, conservatrice du Musée Ariana, de 17:30 à 19:00. Je ne pourrai pas être présente à l’événement.
EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :