Article 0

A trois semaines d’achever mon périple d’un an à travers l’Europe pour partager la beauté et la bonté, voilà que j’ai fait probablement la rencontre la plus irréelle et l’une des plus belles de Joy for the Planet… Il est notre 49ème Nominé de la Joie.

Sur la plage mythique de Nazaré, au Portugal, où les surfeurs du monde entier viennent se mesurer sur les vagues les plus grosses du monde, une jeune homme m’aborde pour me demander si je veux bien l’emmener à Porto avec son chien. Cela tombe bien, c’est ma destination. Il s’appelle Alexey, il est russe, il a 24 ans et il voyage depuis deux ans avec son chien « Skoubi », son sac à dos et son ukulele.  Mais juste avant de monter à bord, il m’invite à visiter sa « maison ». Je m’en étonne. Nous longeons la plage et nous nous enfonçons dans un petit sous-bois de petits pins maritimes aux branchages ramassés. Il me dit qu’il finance son aventure en jouant de son instrument, en lisant dans le marc de café ou en tirant des cartes. « Mes ancêtres sont gitans et j’ai hérité ce don de ma lignée familiale. Aussi bien pour la vie nomade que pour prédire le future. Pour quelques mois, je me suis établi sous ces pins. J’y ai posé ma tente et un manteau pour l’hiver. J’ai fabriqué une table avec du bois flottant échoué sur la plage » explique le jeune homme. « Ce lieu est magique et c’est ici que je me sens chez moi. Je rayonne dans toute l’Europe depuis ici » poursuit ce jeune natif de Belgorod (ville au sud de Moscou).

Que les prédictions commencent…. Mon aventure serait bénie, je m’en doutais! 😉

Son regard bleu azur est pénétrant, son sourire ravageur, son univers envoûtant. Je me sens happée dans une fable comme si j’avais passé la porte invisible du Grand Livre des Légendes. Plus précisément, c’est Peter Pan qui m’a invitée entre les pages de son histoire. Je lui propose de lire mon destin pour soutenir son aventure. Alors Alexey Terentyev sort son attirail comme un magicien. C’est une plongée en plein Moyen-Âge. Il ouvre un coffret de cuir décoré d’arabesques dorées. Il en sort une coquille Saint-Jacques, deux petites tasses à café en porcelaine bleue et blanche, un livre en cuir estampillé avec le mot « Alchimie », des cartes de voyance, une bourse en cuir pleine de café moulu, un petit moulin à café, un mini réchaud artisanal, un plat gravé en cuivre et une fiole remplie d’un liquide bleu irréel. « C’est mon produit magique » me lance-t-il avec malice. Il m’applique sur le front (troisième oeil) une goutte d’huile essentielle de lavande et je dois fermer les yeux. Il agite une petite clochette, j’ouvre les yeux, la divination commence. L’atmosphère est surnaturelle. Je ne sais plus dans quel monde je suis, entre rêve et réalité. Il sort un monocle en laiton doré et commence à lire dans mon marc renversé. Sa lecture succède à cette fascinante mise en scène qui nous happe dans son univers. Après quelques minutes de prédictions et de métaphores simples, il sort son ukulele et chante  » Nice future for you (beau destin à toi) » et pose sa petite guitare.

Les 3 piliers d’Alexey

Sur la route, nous parlons de lui, de sa vie et de ce qui le guide. Il me dit qu’il voyage depuis de nombreuses années pour vivre l’aventure humaine, se rencontrer à travers les autres et trouver son compagnon de rêve, « l’homme de sa vie ». L’un des événements fondateurs de son existence fut le jour où il a fait son coming-out en public le jour de la remise de son diplôme, sachant que l’homosexualité est encore souvent réprimée en Union Soviétique. « Si j’ai pu être capable de faire cela, c’est que j’étais capable de traverser toutes les épreuves de mon existence! »

 

 

 

Après quelques heures avec lui, il me partage trois de ses piliers existentiels:

  1. Vous ne pouvez pas construire un avenir heureux avec de mauvaises actions.
  2. Cherchez toujours l’équilibre car sans équilibre même le plaisir pourri
  3. Soyez patient et travaillez à ne jamais abandonner vos rêves.

Alexey sait même crocheter! Il a confectionné une housse de Noël façon Père Noël pour un petit pot de miel dont il m’a fait cadeau!

Alexey a demandé de l’emmener jusqu’à Compostelle, ma prochaine destination. Avec Skoubi blotti dans ses bras sous une couverture de l’armée suisse, il a dormi 4 nuits à bord de Begoodee au fond du bus.

Alexey est entre le troubadour, le vagabond et Peter Pan. Passionné de théâtre, il en connaît un bout sur le monde et les gens grâce à ses nombreux voyages. Il apprend à son chien à miauler et à danser. Ce que je n’ai pas beaucoup apprécié et je le lui ai fait savoir… Il lui fait aussi porter sa nourriture. Il me dit qu’il est « pèlerin » et que chacun doit partager ses responsabilités.

Son rêve? A part les horizons lointains, c’est de devenir comédien, de faire des études en Suisse en anthroposophie et écrire une pièce de théâtre qu’il a déjà commencée. Espiègle, rebelle, intelligent, rusé et impulsif, Alexey est à l’image du ménestrel, du gitan et du Petit Prince. J’ai curieusement eu le sentiment d’avoir croisé la route d’un « Mat » vivant, vous savez, la carte de Tarot… Avec un peu de sagesse en moins et beaucoup de jeunesse en plus! 😉

Il est un Fou du Roi qui s’est peut-être trompé d’époque…

 

Une vidéo est en cours….

Il a même tiré les cartes à distance pour une connaissance qui traverse des moments difficiles. Entre mise en scène et sérieux, Alexey crée toujours la surprise!

 

Coincidence extrêmement troublante. Ma mère m’avait brodé ce coussin qu’elle m’a offert quelques jours avant de rencontrer Alexey. Comme si ce joueur de flûte était sorti tout droit de ce dessin! On y voit ce jeune musicien, assis sous son arbre, entourée d’animaux, exactement comme Alexey dans sa forêt au bord de la plage…

Alexey a adopté son chien Skoubi au Maroc. Depuis, ils sont inséparables et vivent une très belle histoire d’amour. Skoubi apporte protection et affection à son jeune maître qui, grâce à lui, n’a jamais fait de mauvaises rencontres.

 

Voici le jardin secret d’Alexey et Skoubi. Une petite tente, quelques fruits et 3 centimes en poche. Alexey vit de rien ou presque.

 

Voici le coffret magique pour la lecture du marc de café ou des cartes.

 

La plage de Nazaré au Portugal est célèbre pour ses vagues parmi les plus hautes du monde! Mais Lovski n’est pas encore tout à fait prêt pour se mettre au surf, moi non plus!

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :