Article 0

Dear Minodora,

I parked yesterday my bus at the foot of a church in Sibiu (Romania). At sunrise, opening my curtains, I saw you, dozing on a bench, curled up and in the greatest destitution. You were cold. My heart blew and I was deeply touched by your appearance. And then followed the questions: "Should I intervene? How to comfort you without shaking your precarious balance? I see you as a wounded sparrow asleep that I do not want to scare, even with a caress ... I spent enough years in the humanitarian to know how much help can sometimes serve those we have come to relieve. To give a good conscience should never prevail over the free will and the autonomy of those who are in need.

From my window, I look at you with tenderness while consulting my inner compass. I would like to help you without saving you. I would like to bring you a little joy without invading you, to send back your light without taking the little energy you have left. Give you hope without creating expectations. Show you your beauty without forcing you to love yourself.

After a few minutes, I decide to give the advantage to the present moment and to my heart. You are here in front of me. And I can not pretend I did not see you. So I'm waiting for you to wake up. Then I bring you hot coffee and a sugar loaf. Thanks to a few words of Italian, we manage to communicate a little. I do not ask you anything about your past. It does not matter. There is nothing to know, nothing to comment, nothing to judge. Always in the respect of your free will, I ask you if you agree to share a good meal later aboard Begoodee. "It's what you want," you say to me. I answer you that it's like "you, you want". Finally, you accept by shrugging your shoulders. You are exhausted. I see how making a decision costs you energy.

At noon, I prepared you grilled sausages and rösti that you eat without great appetite. You tell me that you have a stomach ache and that you are in poor health. You mainly eat bread that you buy with the few coins that passers-by have left you. Because you do not beg. Your precariousness has not stolen anything from your dignity. You tell me that you have been in the street for over a year, after you stole your money and your ID. You tell me that "the world is mean". I answer you that there is also a lot of goodness and that we must leave the past to the past; that salvation begins in our head, changing the nature of our thoughts. I try to explain to you that life gives us every moment the choice to give up or to get up. I also tell you that you are beautiful. You tell me that you do not believe in it and that life in the street has withered you.

I offer you a little lucky bracelet with this inscription drawn at random: "Live the present moment, you will understand after". I also give you a pair of jeans, a sweater for the winter, a pair of shoes and especially a small solar lamp to brighten your nights and give you some hope. You tell me that it takes up too much space in your bag and that it will be heavy to wear. You're right, sorry! I had forgotten that, like the snail, you carry your house with you, two little bags and an umbrella. So I dig deep into my supply of lamps and find a smaller one, the size of a jar of jam. It was made by someone who slipped a word inside: "If you fall, go back! ". He was destined for you! You sketch a shy smile. You accept it, skeptical.

With your agreement, we managed to get an appointment in the early evening with the president of a women's aid association in distress. In the meantime, you sleep all afternoon aboard Begoodee. But the President never came ... She explained to me by phone that, after consulting her lawyer, she can not do anything for you. His association deals only with young girls in difficulty. You have 50 years and you do not fit in the criteria anymore. She also says that you have to report to the police to make a theft declaration. What you say I have done for a long time, to no avail. I suggest you go back with me. The police station opens at 8h the next day. You answer me, always and again: "It's what you want. I think it is useless. "

Then I repeat to you gently, dear Minodora, it is you who must decide for your life. It is you who must want to give yourself a new chance. I'm trying to explain to you that it's not too late, that you can still find work. Personally, I still see in you some incandescent embers that are just waiting to be revived. But you tell me that your fire is completely extinguished.

While waiting to go to the police station, I invite you to spend a night in the comfort and safety aboard Begoodee. You arrange your modest business with slow, slow gestures. You have nothing but skin on your bones. You make yourself small so as not to disturb, you say. You make me understand that "even taking a shower asks you too much energy" but you managed to wash yourself and you even made my mini bathroom cleaner than before! You put on your clothes as worn and tired as you are and you crumple on the soft sheep skins of my seat.

While you sleep, I see a police patrol by the window. I leave the bus without making a sound and I go to meet them. I ask them where is the nearest police station to help a woman renew her ID. I also ask them what can I do for you? The police look at me surprised and frankly dubious. They tell me that there is nothing to do, that there are hundreds of thousands of people like you in Romania. They still give me the address of a police station nearby. I enter my bus with sadness. Then I watch you sleep ...

I think I guess why you got there. And why do you have so much trouble trying to get out of your situation? You feel shabby and helpless. You already feel screwed. Your health is ridding and you're resigned. You have no more friends, no more family. I even offered to take you to the hospital but you replied that "it is useless". I invited you to take back your power, not to let others decide for you. Once again, I bowed to your free will. How difficult it is for me to accept that a human is turning away from his light ... To reflect the beauty and value of a Man is the commitment of my whole life ...

When you wake up, Lovski came to lick your feet! We had another breakfast together. Without much conviction or motivation, you accepted that I accompany you to the police. They explained to you what they needed to redo your documents. You said you would come back. But I feel that you will not go back there anymore ...

I gave you my business card with my details just in case you wanted to contact me one day. Before hitting the road, I held you tightly against me, very moved. You remained neutral and silent. I do not know if our encounter will have changed anything in your life but whatever happens, it will have enriched mine.

I wonder if we should not grasp every situation we encounter on our way as an opportunity to love. Not as an opportunity to change the other and his destiny but simply to love him and his destiny, without trying to move a comma. Especially when he asks you nothing! This is the difference between "wanting to save the world" and "kissing him as he is", welcoming his shadows and lights with equanimity. The first energy starts from a place of injury or revolt; the second is rooted in trust and acceptance. Personally, it is this energy that I would like to feed the world.

Perhaps joy is hidden on this floor of consciousness. Where there is nothing to understand, nothing to change but to compassionately welcome "what is". Where we can reach out where we are asked to serve. It is perhaps in this selfless and pure love that we truly transform our reality and that of everyone. I do not know Minodora ... I think while writing you these words ...

I also realize that solidarity has its limits, that one can NOT and that one must NOT do anything against the free will of people. You can not help someone who does not truly and deeply want to be helped. You did not ask me to help you, Minodora. I know, I know, you do not even have the energy to desire anything for yourself anymore ... I hope with all my heart that I could give you some of mine, like a fresh and sparkling transfusion.

Dear Minodora, may the small light of your solar lamp and the "greater" protect you, enlighten you and accompany you wherever you are, you and all the homeless of our planet.

Isabelle

*Thank you for your trust, thank you for allowing me to publish these photos of you ...

EnglishFrançais
Copied!
%d bloggers like this page:

Article 0

 

Chère Minodora,

J’ai garé hier mon bus au pied d’une église à Sibiu (Roumanie). Au lever du jour, en ouvrant mes rideaux, je t’ai vue, assoupie sur un banc, recroquevillée et dans le plus grand dénuement. Tu avais froid. Mon cœur a saigné et j’ai été profondément touchée par ton apparition. Et puis ont suivi les questions : « Dois-je intervenir ? Comment te réconforter sans bousculer ton précaire équilibre ? Je te vois comme un moineau blessé endormi que je ne veux pas effrayer, même avec une caresse… J’ai passé assez d’années dans l’humanitaire pour savoir combien une aide peut parfois desservir ceux que nous sommes venus soulager. Nous donner bonne conscience ne doit jamais primer sur le libre-arbitre et l’autonomie de ceux qui sont dans le besoin.

Depuis ma fenêtre, je te regarde avec tendresse tout en consultant ma boussole intérieure. J’aimerais t’aider sans te sauver. J’aimerais t’apporter un peu de joie sans t’envahir, te renvoyer ta lumière sans prendre le peu d’énergie qu’il te reste. Te redonner espoir sans créer d’attentes. Te montrer ta beauté sans te forcer à t’aimer.

Après quelques minutes, je décide de donner l’avantage au moment présent et à mon coeur. Tu es là, devant moi. Et je ne peux pas faire comme si je ne t’avais pas vue. Alors j’attends que tu te réveilles. Puis, je t’apporte du café chaud et un pain au sucre. Grâce à quelques mots d’italien, nous arrivons à communiquer un peu. Je ne te demande rien sur ton passé. Cela est sans importance. Il n’y a rien à savoir, rien à commenter, rien à juger. Toujours dans le respect de ton libre-arbitre, je te demande si tu acceptes de partager un bon repas plus tard à bord de Begoodee. « C’est comme tu veux », me dis-tu. Je te réponds que c’est comme « toi, tu veux ». Finalement, tu acceptes en haussant les épaules. Tu es épuisée. Je vois combien prendre une décision te coûte de l’énergie.

A midi, je t’ai préparé des saucisses grillées et des röstis que tu manges sans grand appétit. Tu me dis que tu as mal au ventre et que tu es en mauvaise santé. Tu ne manges principalement que du pain que tu achètes avec les quelques pièces que te laissent les passants qui t’ont vues. Parce que tu ne mendies pas. Ta précarité n’a rien volé à ta dignité. Tu me dis que tu es dans la rue depuis plus d’un an, après t’être faite voler ton argent et tes pièces d’identité. Tu me dis que « le monde est méchant ». Je te réponds qu’il y a aussi beaucoup de bonté et qu’il faut laisser le passé au passé; que le salut commence dans notre tête, en changeant la nature de nos pensées. J’essaie de t’expliquer que la vie nous donne à chaque instant le choix de baisser les bras ou de nous relever. Je te dis aussi que tu es belle. Tu me réponds que tu n’y crois pas et que la vie dans la rue t’a flétrie.

Je t’offre un petit bracelet porte-bonheur avec cette inscription tirée au hasard : « Vis le moment présent, tu comprendras après ». Je te donne aussi une paire de jeans, un pull pour l’hiver, une paire de chaussures et surtout une petite lampe solaire pour éclairer tes nuits et te redonner un peu d’espoir. Tu me dis qu’elle prend trop de place dans ton sac et qu’elle sera lourde à porter. Tu as raison, pardon! J’avais oublié que, comme l’escargot, tu portes ta maison avec toi, deux petits sacs et un parapluie. Alors je fouille au fond de ma réserve de lampes et j’en trouve une plus petite, de la grandeur d’un pot de confiture. Elle a été réalisée par quelqu’un qui y a glissé un mot à l’intérieur : « Si tu tombes, remontes ! ». Il t’était destiné celui-là ! Tu esquisses un timide sourire. Tu l’acceptes, sceptique.

Avec ton accord, nous avons réussi à obtenir un rendez-vous en début de soirée avec la présidente d’une association d’aide aux femmes dans la détresse. En attendant, tu dors tout l’après-midi à bord de Begoodee. Mais la Présidente n’est jamais venue… Elle m’a expliqué par téléphone que, après avoir consulté son avocat, elle ne peut rien faire pour toi. Son association ne s’occupe que des jeunes filles en difficulté. Tu as 50 ans et tu ne rentres plus dans les critères. Elle dit aussi que tu dois te présenter à la police pour faire une déclaration de vol. Ce que tu me dis avoir déjà fait depuis longtemps, en vain. Je te propose d’y retourner avec moi. Le commissariat ouvre à 8h le lendemain. Tu me réponds, toujours et encore : « C’est comme tu veux. Moi je pense que cela ne sert à rien. »

Et je te répète doucement, chère Minodora, que c’est toi qui doit décider pour ta vie. C’est toi qui doit avoir envie de te donner une nouvelle chance. J’essaie de t’expliquer qu’il n’est pas trop tard, que tu peux encore retrouver du travail. Moi, je vois encore en toi une petite braise incandescente qui n’attend que d’être ravivée. Mais toi, tu me dis que ton feu s’est complètement éteint.

 

En attendant de nous rendre au commissariat, je t’invite à passer une nuit dans le confort et la sécurité à bord de Begoodee. Tu ranges tes modestes affaires avec des gestes lents, très lents. Tu n’as plus que la peau sur les os. Tu te fais toute petite « pour ne pas déranger », dis-tu. Tu me fais comprendre que « même prendre une douche te demande trop d’énergie » mais tu as réussi à te laver et tu as même rendu ma mini salle de bain plus propre qu’avant ! Tu remets tes vêtements aussi usés et fatigués que toi et tu t’écroules sur les peaux de mouton douillettes de ma banquette.

Pendant que tu dors, je vois une patrouille de police par la fenêtre. Je sors du bus sans faire de bruit et je vais à leur rencontre. Je leur demande où est le commissariat le plus proche pour aider une femme à renouveler ses papiers d’identité. Je leur demande aussi ce que je peux faire pour toi ? Les policiers me regardent surpris et franchement dubitatifs. Ils me répondent qu’il n’y a rien à faire, qu’il y a des centaines de milliers de gens comme toi en Roumanie. Ils me donnent néanmoins l’adresse d’un commissariat à proximité. Je rentre dans mon bus avec tristesse. Puis je te regarde dormir…

Je crois deviner pourquoi tu en es arrivée là. Et pourquoi tu as tant de mal à vouloir t’extraire de ta situation. Tu te sens minable et impuissante. Tu te sens déjà foutue. Ta santé se déglingue et tu t’es résignée. Tu n’as plus d’amis, plus de famille. Je t’ai même proposé de t’emmener à l’hôpital mais tu m’as répondu que « cela ne sert à rien». Je t’ai invitée à reprendre ton pouvoir, à ne pas laisser les autres décider pour toi. Une fois de plus, je me suis inclinée devant ton libre-arbitre. Comme il m’est difficile d’accepter qu’un humain se détourne de sa lumière… Refléter la beauté et la valeur d’un Homme est l’engagement de toute ma vie…

A ton réveil, Lovski est venu te lécher les pieds ! Nous avons pris encore un petit-déjeuner ensemble. Sans grande conviction ni motivation, tu as accepté que je t’accompagne à la police. Ils t’ont expliqué ce dont ils avaient besoin pour refaire tes documents. Tu as dit que tu reviendrais. Mais je sens que tu n’y retourneras plus…

Je t’ai donné ma carte de visite avec mes coordonnées au cas où tu avais envie de reprendre contact avec moi un jour. Avant de rependre la route, je t’ai serrée contre moi, très émue. Toi, tu es restée neutre et silencieuse. Je ne sais pas si notre rencontre aura changé quoique ce soit à ton existence. Elle aura en tout cas enrichie la mienne.

Je me demande si nous devons pas saisir chaque situation rencontrée sur notre chemin comme une opportunité à aimer. Non pas comme une occasion de changer l’autre et son destin mais simplement de l’aimer lui et son destin, sans chercher à y déplacer une virgule. Surtout quand il ne vous demande rien! C’est toute la différence entre  « vouloir sauver le monde » et  « l’embrasser tel qu’il est », accueillir ses ombres et ses lumières avec équanimité. La première énergie part d’un lieu de blessure ou de révolte; la seconde trouve sa source dans la confiance et l’acceptation. Personnellement, c’est de cette énergie-là que j’aimerais nourrir le monde. 

Peut-être bien que la joie se cache à cet étage de la conscience. Là où il n’y a rien à comprendre, rien à changer mais à accueillir avec compassion « ce qui est ». Là où nous pouvons tendre la main où nous sommes priés de rendre service. C’est peut-être dans cet amour désintéressé et pur que l’on transforme véritablement notre réalité et celle de tous. Je n’en sais rien Minodora… Je réfléchis en t’écrivant ces mots…

J’ai réalisé aussi que la solidarité avait ses limites, que l’on ne PEUT et que l’on ne DOIT rien faire contre le libre-arbitre de chacun. On ne peut pas aider quelqu’un qui ne le désire pas profondément lui-même.Tu ne m’as pas demandé de t’aider Minodora. Je sais, je sais, tu n’as même plus l’énergie de désirer quelque chose pour toi… J’espère de tout mon coeur que tu as reçu un peu de la mienne, comme une transfusion fraîche et pétillante.

Chère Minodora, que la petite lumière de ta lampe solaire et la « plus grande » te protègent, t’éclairent et t’accompagnent où que tu sois, toi et tous les sans abri de notre planète.

Isabelle

*Merci de ta confiance, merci de m’avoir autorisée à publier ces photos de toi…

EnglishFrançais
Copied!
%d blogueurs aiment cette page :