Article 0

J’ai enfin réussi à mettre la main sur lui, il y a quelques jours à Tannay, en Suisse, à l’occasion de l’inauguration d’une École de la Fausse Note ! Car Mella Vella est une colombe voyageuse qui ne se pose presque jamais pour reprendre son souffle. C’est pour son engagement infatigable et sa ténacité à partager de la joie et le meilleur de l’Homme que j’ai tenu à lui offrir notre fameux trophée, notre petite lampe solaire. Ainsi, est-il devenu notre 55ème Nominé de la Joie. Voilà 30 ans que Marc Vella parcourt le monde avec son piano pour essaimer de la joie et de la lumière avec La Caravane amoureuse.

La Caravane amoureuse part en expédition avec des bus pour explorer les profondeurs humaines et mettre à l’honneur par le film documentaire, les femmes et les hommes qui s’engagent pour que notre monde aille vers davantage de paix, de solidarité et de conscience environnementale.

Marc Vella et les voyageurs qui l’accompagnent veulent mettre en avant le Coeur de l’Homme, patrimoine de l’humanité.

En trente ans, Marc Vella a parcouru avec son piano à queue près de 300’000 km sur les routes et chemins de plus de cinquante pays pour célébrer l’humain. Pianiste virtuose, 1er Prix de Composition au TIM à Rome et Prix de Composition à Paris, il donne des concerts-conférences dans le monde entier. Conférencier, écrivain, auteur de la Clé d’Être et du Long-Seller «Eloge de la fausse note», il anime des stages destinés autant aux professionnels de la musique qu’aux profanes.

Création d’une École de la Fausse Note

Parallèlement aux stages, Marc Vella vient de créer une école plutôt originale: l’école de la Fausse Note, parrainée par Pierre Richard – False note therapy – au domaine d’Essart à Genac et en Suisse, avec Chantal Geoffroy Bourne, à Tannay dans l’Espace appelé « La galerie de poche ». Cette école propose d’approfondir sa quinte intérieure par des séances individuelles, en couple ou en famille durant la journée et en groupe, le soir, par une réflexion sur un thème choisi conjointement sur le moment. Les dates sont fixées à intervalle régulier, environ tous les mois. L’écoute, l’accueil de qui nous sommes et la musique sont au cœur de cet enseignement centré sur l’estime de soi et l’amour. Magnifier les fausses notes de l’existence, là est notre responsabilité première, explique Marc Vella! Cette posture de vie nous offre une joie durable qui nous ouvre à la grâce et nous met en gratitude. Il s’agit là d’écologie relationnelle, la plus fondamentale, le seul véritable levier pour soulever le monde jusqu’à l’amour.

« Cette première classe fut un marathon en humanité incroyable. Toutes ces vies qui se dévoilent… Leurs fausses notes de vie livrées si simplement… Dans un tel abandon, une telle confiance… Que cela en était bouleversant! Ces tentatives d’amour si maladroites, tous ces appels à vivre de toutes les façons possibles… Tous cherchent Sa lumière bien souvent sans le savoir.
Il y a des peurs profondes provoquées par des blessures si anciennes qu’il est difficile d’en saisir la raison et pourtant tout tient dans une seule chose : l’accueil… Le regard qui dit « oui je t’aime » et un coeur qui exauce.
Toutes ces Fausses notes sont des sourires de Dieu qui nous regarde avec bienveillance en nous disant : vas-y, elles sont pour toi, ce sont tes jouets à construire, je ne te donne pas de notice, à toi d’en inventer la forme et joue avec! Tu pourras jouer avec d’autres si tu le souhaites…
Avec toutes ces fausses notes, Tu es là pour créer un monde … ton monde … en cela tu es un Dieu toi aussi…
Voilà ce que j’ai dit à ces personnes qui pour la plupart avant de venir se considéraient horribles avec toutes leurs fausses notes … Je suis content et très ému de tout cela! De tant de beautés en humanité! » m’a écrit Marc Vella dans un texto après cette première expérience.

Marc Vella est un esprit-libre, un rare spécimen d’une espèce en voie de disparition. Ceux qui ose la vie sans la susurrer du bout des lèvres ni les pincer. Ceux qui lui ouvre les bras en laissant leurs peurs et leurs doute au vestiaire du mental. Ceux qui jouent avec les événements comme avec des cartes à jouer dont il faut tirer le meilleur parti. Il est un ouvreur de piste, un éclaireur joyeux et génial dont il faut se servir comme un grand buffet à gogo! 😉

Informations détaillées: www.lagaleriedepoche.com
Site de Marc Vella

Chantal Geoffroy Bourne La Galerie de Poche 7, chemin de Bénuyer 1295 TANNAY T +41 (0)79 833 06 82 ecoledelafaussenote@gmail.com L

En 2014, avec l’association Planetpositive que j’ai créée il y a quelques années, nous avions organisé une caravane amoureuse avec Cathy Vella en Tunisie, Marc étant cloué au lit par une douloureuse hernie discale! Voici le film que j’avais réalisé sur cette formidable expérience, généreusement préparée et coordonnée par nos amis tunisiens et l’association Planetpositive Tunisie, en particulier Marouen Zaara.

EnglishFrançais
Copied!
%d blogueurs aiment cette page :