Depuis Cordoue où je vous écris, je vais essayer de vous résumer 3 mois d’aventures extraordinaires!
Après la Roumanie, je me suis rendue en Bulgarie où j’ai souhaité me recueillir sur la tombe d’une amie décédée d’un cancer il y a 5 ans. Je pense qu’on peut faire plaisir même aux morts! Alors j’ai été apporter un peu de joie et une immense pizza (qui ne passait pas la porte de son appartement!) à sa bonne vieille maman qui s’occupe, seule à 85 ans, de son petit-fils autiste.
J’ai pris des auto-stoppeurs qui se rendaient en Macédoine comme éco-volontaires européens pour aider un jeune homme à vivre son rêve, créer un éco-village avec le soutien de la Communauté Européenne.
J’ai roulé ensuite jusqu’en Albanie où j’ai rencontré un couple d’Albanais exemplaires, une musulmane qui a osé se convertir au Christianisme et un homme qui a raisonné une famille pour éviter un crime d’honneur et interrompre ainsi un cycle interminable de vengeances sur plusieurs générations.
Ensuite, j’ai pris le bateau pour me rendre en Italie où j’ai rencontré un grand maître de la peinture, Maestro Sylvestro Pistolesi, un prêtre bouddhiste et l’inventeur d’un jeu vidéo, plusieurs fois primé, pour développer la connaissance de l’Arabe chez les enfants réfugiés syriens déscolarisés.
Ma route m’a dirigée en Suisse où j’ai eu la chance de donner plusieurs conférences et de rencontrer le public de Joy for the Planet à Genève, en Valais, à Zürich et également à Cossonay où j’ai été si bien accueillie par le rédacteur en chef du Journal de Cossonay et son magnifique édito qui dit tout sur le sens de ma démarche!
L’agence de presse internationale Pressenza a également rédigé un bel article sur Joy for the Planet!
De passage en Valais, j’ai rencontré l’artiste et danseuse Sophie Zufferey avec qui j’ai tourné une vidéo sur une passerelle haute en symbole, le pont bouthanais.
Toujours dans la danse, j’ai été invitée à participer à une soirée de bal folk à Bâle, un moyen universel de se relier à la joie par ces danses traditionnels qui nous rassemblent. J’ai attrapé le virus et je compte bien finir mes jours claquant les talons sur le sol, les poings sur le hanche, à danser la Mazurka ou la Bourrée!
A Genève, j’ai interviewé le grand Pierre Pradervand, Nominé de la Joie, fondateur des ateliers Vivre autrement, un être engagé pour la création d’un monde plus juste, solidaire et bienveillant et sur qui j’avais tourné cette vidéo avant de terminer celle de notre récent interview.
J’ai repris la route pour Madrid où j’ai été invitée à témoigner de ma rencontre avec le preneur d’otages de mon père à l’occasion d’un colloque internationale sur la non-violence et du lancement de la Seconde Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence en 2019!
A Tolède, au top de ma forme, j’ai dansé spontanément avec des passants et devant mon bus! Si je suis une nostalgique des « Années folles », ce n’est pas pour rien!
Et je vous partage tout cela en parallèle avec mes divers mandats professionnels pour financer mon voyage, la logistique de Begoodee (mon camping-car), la conduite et le travail de montages et de rédaction des articles pour mon blog, la presse et mes chroniques sur la RSR La Première dans « A l’Abordage » dont voici la dernière en date.
J’aimerais tout particulièrement remercier tous les bénévoles qui se sont tant impliqués à organiser les conférences et les événements sur l’odyssée de Joy for the Planet en Suisse en octobre! La liste est longue, ils se reconnaîtront! Sans eux, mon aventure n’aurait pas tout le déploiement et l’impact que j’espérais donner à ce projet, un rayonnement au-delà de toutes mes attentes.
En conclusion, sur la route, j’ai pris conscience qu’en lâchant prise sur mes peurs, sur mon besoin de contrôle ou de perfection, s’installait alors en moi une troublante, bienveillante et délicieuse « cohérence universelle », une énergie intelligente qui m’amène là où cela peut faire du bien à quelqu’un, où je puis être utile et qui, en prime, répond à tous mes propres besoins. Ceci me donne un sentiment de très grande et profonde liberté. De gratitude aussi.
Isabelle Alexandrine Bourgeois
Bonsoir Isabelle , bravo , bravo , bravo !
Pour ces articles fait de douceurs de courages de joies de pardons et d’amours , j’espère bien te rencontrer par chez nous en Alsace ….en pensées avec toi 😉
Bises
Annick