Article 0
Les nouvelles de Joy for the Planet – PRINTEMPS
Joy for the Planet en Birmanie et autres nouvelles
Voilà deux mois précisément que Begoodee a franchi avec douceur la ligne d’arrivée après une année de grande traversée européenne. Or, cette vocation à semer de la joie ou à la partager à travers des informations positives n’a pas commencé avec Joy for the Planet en janvier 2018 et ne s’est pas achevée à mon retour à Noël. Cela fait plus de 30 ans que je plante mes graines de journaliste au service de la beauté et je continuerai à partager la bonté où le vent me portera jusqu’à la fin de ma floraison sur Terre.

En février, c’est en Birmanie que le vent m’a poussée. Depuis trois ans, j’y parraine Tatawi, une petite orpheline atteinte du HIV depuis sa naissance et qui a failli frôlé la mort il y a 5 ans. Cette année, avec une jeune et enthousiaste bénévole Gabrielle Labarthe, et Mokshin une interprète birmane , nous sommes parties faire découvrir la Birmanie à Tatawi, lui mettre en place un cours de couture et d’anglais, et distribuer des vêtements à des orphelins pris en charge par la SANNI Foundation, une fondation suisse qui soutient des projets éducatifs et sanitaires. Le récit de notre voyage est raconté dans cet article et la vidéo ci-dessous. Gabrielle a été d’une grande aide et a largement contribué à l’épanouissement de Tatawi.

Aussi, grâce à la mobilisation de Gabrielle Labarthe et de sa mère Eve-Marie Klima Koehler, la dynamique directrice de l‘École Germaine de Staël à Aubonne, une petite école va voir le jour dans la région de Mandalay. Celle-ci sera dédiée au grand-père de la jeune femme, René Klima, et sera construite avec l’argent récolté par la vente de son violon. Gabrielle supervisera le projet et y retournera comme enseignante bénévole. Merveilleux! Qu’elles en soient ici toutes deux infiniment remerciées!

En février 2020, nous organisons un nouveau voyage auquel vous êtes invités à participer pour revivre notre circuit, visiter cette école et permettre à Tatawi de développer ses activités de couturière! Si l’aventure vous tente, écrivez-moi! Nous reverserons une partie du montant du séjour à payer une année de loyer (600 CHF) pour l’atelier de couture de la jeune birmane. 

Demain, je déménage quelques mois en Bourgogne pour y rédiger mon livre et réaliser le film de Joy for the Planet. L’un et l’autre paraîtront aux Éditions Ambre à l’automne. Pourquoi la Bourgogne? Parce qu’un généreux couple d’amis, Anne-Catherine et Alain Schneiter, fondateurs des Ateliers de la Côte à Etoy, me prêtent un lieu de vie pour y trouver l’inspiration et le calme dont j’aurai besoin. Je vais aussi me retirer quelques mois des réseaux sociaux. Il me semble important de ne me laisser détourner par aucune distraction si je veux vous offrir le meilleur de moi-même dans ce futur ouvrage qui alternera mon journal de bord avec des pensées philosophiques personnelles et celles recueillies auprès des êtres exceptionnels que j’ai rencontrés sur ma route pendant un an à travers toute l’Europe. Sur le thème de la joie évidemment!

Je vous donne donc rendez-vous en automne où nous verrons si l’accueil réservé au film et au livre me permettra de repartir sur les routes et offrir de nouveaux reportages sur la joie autour du monde… 

Je vous embrasse et vous remercie de me faire si fidèlement le cadeau de votre lecture et de votre confiance,



Isabelle Alexandrine Bourgeois
Le documentaire sur notre voyage en Birmanie
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo…
Voici les 4 articles sur notre séjour:
1. Les premiers jours
2. Petit  nuage sur notre voyage
3. Vivre avec le VIH
4. L’envol
Retrouvailles avec Nicci 8 mois après notre rencontre
Nicci Shoemaker souffre d’un cancer très grave depuis plusieurs mois. Contre toute attente et même défiant les prognostics des médecins, elle se sent de plus en plus vivante… Elle a participé à trois émissions de télévision qui seront diffusées au mois de mars. Nicci y explique combien il est essentiel de changer son environnement social si l’on veut trouver les ressources pour guérir, en s’entourant notamment de personnes positives, elles-mêmes parfaitement claires avec leurs intentions et leur chemin de vie. La puissance de l’esprit est la carte-maîtresse dans le grand jeu de notre santé physique et mentale. Aujourd’hui, Nicci se soigne aussi beaucoup par l’humour, le détachement et l’adaptation à ce qui survient au jour le jour dans son existence.
Soutenez Joy for the Planet à travers son association Planetpositive et devenez membres

En 2016, j’ai fondé l’association Planetpositive. Celle-ci a pour but  de: 

  •   appuyer  tous  les  projets  de  communication  (médias,  conférences,  audio-visuel, réseaux  sociaux,  etc.)  permettant  le  développement  d’une  actualité  porteuse d’espoir et d’exemplarité.  
  •  œuvrer  à  la  création  d’un réseau international  «  Joy  for  the  Planet  »  avec pour but la promotion  de la joie dans le monde.  
  • soutenir  et  promouvoir la paix dans le monde 
  •  favoriser  le  rapprochement  entre  les  peuples  par  l’action  solidaire  et  le partage de la joie
  •  promouvoir  le  meilleur  de  l’homme  par l’exemplarité
  •  encourager  le  dialogue  inter-culturel  et  la  tolérance  par  des  voyages générateurs de joie
  •  Mettre  en  réseau  et  fédérer  tous  les  acteurs  de  la  société  civile,  les  entreprises  et les institutions  qui visent les mêmes buts  que ceux  de l’association.
Nous cherchons régulièrement de nouveaux membres pour nous accompagner dans cette aventure en versant une cotisation de 30 francs par an. Rejoignez-nous ici!
Pour ceux qui ne l’avaient pas encore vue, voici résumée en 3 minutes une année d’images, d’interviews, de rencontres et de paysages à travers la grande aventure de Joy for the Planet en Europe.  Vous pouvez lire et redécouvrir toutes les vidéos sur mon blog www.joyfortheplanet.org ou sur notre chaîne youtube/joyfortheplanet

 

Une immense nouvelle pour Joaquim Da Sa!
Souvenez-vous! J’avais rencontré cet abbé Pierre portugais lors de mon passage dans la petite ville de Caldas da Rainha. J’avais réalisé une vidéo qui a tellement touchée le coeur de Sandrine Pillon, une fidèle lectrice de Joy for the Planet, qu’elle a décidé de lui offrir une année de loyers pour continuer à accueillir tous les SDF de la ville qui viennent depuis 30 ans manger un repas chaud deux fois par jour! Joaquim en a été très ému! Merci merci à cette extraordinaire donatrice qui apporte sa lumière et son amour avec un rayonnement immensément inspirant et « contagieux ».
Nouvelles de quelques Nominés de la Joie
SAMAH GAYED
Notre magnifique Nominée de la Joie qui a créé la ONEDANCE (une vidéo dont je ne me lasse pas) donnera un stage sur cette même expression artistique le samedi 2 mars de 14h à 18h à Cazard, pré du marché 15 à Lausanne. Informations et Inscriptions

JEAN-JACQUES SAVIN
Jean-Jacques Savin continue son incroyable exploit de traverser seul l’Atlantique dans un tonneau! Après bientôt deux mois de traversée, le vent le pousse par monts et par vaux, parfois lui infligeant de fortes tempêtes ou plusieurs semaines sans manger de produits frais. Vous pouvez suivre sa progression en direct en cliquant ici. Je l’avais rencontré un matin en promenant mon chien Ulysse dans le bassin d’Arcachon à quelques mètres de mon camping-car!

PIERRE PRADERVAND
Pierre correspond avec et soutient depuis de nombreuses années Roger Mc Gowen, un prisonnier américain, probablement condamné à mort par erreur, qui vit depuis 25 ans dans les couloirs de la mort. Pierre Pradervand en a même écrit un livre bouleversant. Il vient de rentrer des Etats-Unis où il a enfin pu serrer son ami dans ses bras, pour la première fois depuis 20 ans! Grâce aux mille dollars par mois que les amis du prisonnier lui envoie, celui-ci a pu aider plus de 200 co-détenus! Grâce à son rayonnement et à son amour réalisé derrière les barreaux, c’est toute l’énergie de la prison qui est en train de changer. Roger a écrit à ses bienfaiteurs il y a quelques semaines: « J’y ai tant gagné ici, j’ai été touché par l’Amour et une fois touché par l’amour, rien n’est plus semblable. J’y ai gagné une vision différente de la vie, un espoir que je n’avais même pas lorsque j’étais jeune. Seul un fou peut se noyer alors que des centaines de mains sont tendues pour le sauver car il est trop orgueilleux pour en saisir ne serait ce qu’une. Et c’est bien ce que nous faisons ici, tendre la main à ceux qui ont même oublié le sentiment d’être aimé, d’être considéré comme un être humain et non comme un animal. Bien sûr, nous ne pouvons pas aider tout le monde, cependant nous essayons. C’est votre aide qui rend tout cela possible. » Comme vous le voyez, Pierre Pradervand continue inlassablement à semer sa lumière. 

 
Rejoignez-nous dans un voyage en Birmanie et offrons la location d’un atelier de couture à Tatawi
Je propose de revivre le voyage que nous venons d’accomplir avec de nouveaux participants, du 3 au 17 février 2020, selon les principes de l’éco-tourisme. Nous partirons de Yangon pour nous rendre à Mandalay où nous rencontrerons la communauté des pêcheurs qui pêchent en partenariat avec les dauphins. Nous visiterons aussi divers projets en faveur de l’environnement et supervisé par Thant Zin, grand activiste pour l’environnement et l’éducation dans son pays. Nous visiterons Mandalay avant de prendre le bateau pour Bagan, le célèbre site culturel. Après Bagan, nous nous rendrons au lac Inlé où nous partagerons un repas avec une famille de pêcheurs dans leur maison traditionnelle montée sur pilotis et visiterons la région. Puis nous volerons vers Ngapali pour une belle escale de repos au bord de la mer, dans un cadre paradisiaque. Un pourcentage du montant du voyage sera reversé à l’association Planetpositive pour financer une année de loyer (600 CHF ou 550 euros) pour l’atelier de couture que Tatawi va bientôt créer à côté de chez elle. Si vous êtes tentés par l’aventure, n’hésitez pas à me contacter!
2019, année de conférences Joy for the Planet
Je viendrai volontiers donner de nouvelles conférences animées et illustrées sur cette incroyable aventure! En entreprise, dans des écoles, dans des EMS ou des foyers pour les jeunes, etc…  Je suis disponible pour partager la joie à travers des exemples concrets vécus sur le terrain pendant une année. Écrivez-moi! isabelle@joyfortheplanet.org
Revivez toute l’aventure sur la chaîne YOUTUBE de Joy for the Planet

Copyright © JoyforthePlanet, Isabelle Alexandrine Bourgeois,
tous droits réservés.
Joy for the Planet

Ruelle de Fond Ville 6
Pinsec
3961 Vissoie


 
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre d’informations et ne pas suivre les aventures de Joy for the Planet (une fois par semaine dès le jour de mon départ en janvier 2018), sentez-vous complètement libre de m’envoyer un email avec pour seule mention dans la rubrique OBJET: désinscription






This email was sent to floriethielin@gmail.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Joy for the Planet · Pinsec, Saint-Jean, Suisse · Chalet Saute-Ruisseau · Saint-Jean 3961 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp
EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :