Article 0
Après 2 mois de route et 13 « Nominés de la Joie », notre petite aventure est en phase de devenir une épopée.

Chers amis lecteurs,

Sur le plan concret et depuis le début de l’aventure, Joy for the Planet, c’est une centaine d’articles publiés, 25 vidéos réalisées, 13 Nominés de la Joie, 2 conférences, une dizaine de coups de pouce en chemin, 6 ateliers de lampes solaires offerts, 4 chroniques sur la RTS La Première, 4 épisodes dans Le Journal de Cossonay, 1 article dans 24Heures et le magazine du TCS et plus de 30 sacs « Joy for the Planet » vendus pour soutenir notre aventure! En deux mois seulement, déjà 700 personnes nous suivent régulièrement sur Facebook et le teaser de Joy for the Planet a été partagé plus de 170 fois! Avec Begoodee et Ulysse, j’ai déjà parcouru plus de 4000 kilomètres depuis le 22 janvier et je n’ai dormi que 3 nuits dans un camping! Les ports et les places de village ont été ma chambre à coucher, les vues sur la mer ou la garrigue, ma salle à manger.

Sur le plan philosophique, plus difficile à quantifier, je suppose humblement que ce sont des milliers de sourires échangés, des centaines de graines d’espoir plantées, une dizaine d’existences transformées par la reconnexion à une joie profonde ou un réalignement de leur parours pour ceux que j’ai rencontré comme Paul le Corse, Vanessa et Sandra, les Sardes, Roland et François dans la Drôme ou à Bordeaux. Petit à petit, kilomètre après kilomètre, accolade et étreinte après poignées de main, nous grignotons du terrain au pessimisme et au découragement.

Pour l’instant, j’ai constaté un phénomène qui m’a beaucoup touchée et qui est le dénominateur commun chez chaque Nominé de la Joie. Ils ont tous connu la brisure. Comme le cuir ou le bois, ils ont été corroyés par les rabots et les battes d’une vie parfois mise à mal. Mais ils ont réussi à trouver en eux la force de se remettre en selle en ne perdant jamais de vue ce cap qui ne trahit jamais: la joie.

En deux mois, j’ai élaboré une recette très simple composée de trois ingrédients seulement pour cuisiner sa joie: cultiver l’humour, vivre la gratitude et donner de l’amour. Tout cela nous amène inévitablement à trouver notre voie ici-bas, à vivre l’enthousiasme au quotidien et à voir dans l’autre, dans chaque autre sans exception, un membre de sa famille.

Isabelle Alexandrine
Votre joie est ma destination.

EN 1 CLIN D’OEIL, LES NOMINÉS DE MARS, FRANÇOIS, ROLAND,CLOTHILDE, KOUM ET CHARLES

Joy for the Planet: the trailer (français)
SOUTENIR LE PROJET PAR CROWFUNDING
Le départ est fixé en janvier 2018. Pour avancer, vivre des rencontres à partager, pour donner des coups de pouce en chemin, apporter du réconfort ou de la lumière là où l’ombre, la solitude ou le découragement ont occupé le terrain, j’ai besoin de vous!  C’est la raison pour laquelle, je lance aujourd’hui un appel de fonds sous forme de financement participatif sur la plateforme de Crowdfunding wemakeit ou directement par paypal ici

COMMENT SUIVRE LE PROJET?

Tout au long de mon voyage en quête de joie à semer, à partager ou à donner, vous pourrez me suivre sur mon blog et sur les réseaux sociaux. Je partagerai avec vous des images, des illustrations, des podcasts, des textes et des films sur les rencontres que je ferai, sur les gens que je rencontrerai au détour d’une forêt, d’un café, d’un atelier d’artiste, d’une dune de sable ou d’un étang à truites! Je retracerai chaque moments merveilleux comme si vous y étiez! Venez vite me rejoindre ici.

DÉCOUVREZ LE SITE JOYFORTHEPLANET

Voici une description rapide des pages du site qui proposeront quotidiennement du contenu dès le départ de l’aventure en janvier:
  • Rejoignez-moi pour un café, un voyage ou un coup de pouce.
  • The wall of Joy: envoyez-moi toutes les photos qui vous mettent en joie!
  • Behind: qui est derrière ce projet?
  • Blog: toutes les actualités sur l’aventure en direct
  • Contact: merci de me partagez vos idées et commentaires ici!
 ☆ UN PARTENARIAT LUMINEUX AVEC LEDSAFARI
De l’envie d’apporter de la joie est née celle de la symboliser par une action concrète. En chemin, j’offrirai des lampes solaires que j’aurai confectionnées avec du matériel recyclé dégoté en route, et je formerai les gens à les réaliser à leur tour. Ainsi est née une association avec Govinda Upadhyay, le fondateur de la start-up lausannoise LEDsafari, déjà plusieurs fois primée (Forbes, UNICEF) pour son engagement en faveur des énergies renouvelables.
Vos dons me permettront d’acheter des kits solaires pour fabriquer et offrir ces lampes en chemin.
L’atelier genevois de partages de connaissances Fablab/onl’fait (On l’fait), m’a appris à monter ces lampes en trois coups de cuillères à pot!

CRÉATION D’UNE CAGNOTTE DE LA JOIE

 ☆ A quoi votre soutien va-t-il servir?
Mon engagement personnel est bénévole mais j’ai besoin de votre soutien pour les autres. En effet, vos dons me permettront de consolider une «cagnotte de la joie» pour contribuer à soutenir les rêves de ceux rencontrés sur la route à travers de petits coups de pouce.
  • Vous pouvez tout simplement nous financer au kilomètre, soit 1 CHF/KM.
  • Vous pouvez également acheter des kits solaires que je construirai en lampes et que j’offrirai de votre part. Celles-ci serviront soit à mettre de la lumière sur des enthousiastes porteurs de projets positifs, soit à apporter un peu de réconfort à des individus qui ont envie de baisser les bras.

En résumé, votre généreux soutien permettra:

  1. au projet d’avancer sur la route,
  2. financer des kits solaires à offrir,
  3. contribuer à une partie des préparatifs de cette aventure (préparation technique du bus, communication, site Internet et  matériel informatique).

Votre générosité servira à faire exister ce projet, tout simplement! ;-))

De tout coeur, merci.

Isabelle Alexandrine

Lien direct vers WE MAKE IT
Moyens de paiement
Lien direct vers la CAGNOTTE DE LA JOIE
 ☆ Vivez l’aventure avec nous sur les réseaux sociaux
Comme un Journal de Bord, les moments fort du projet seront relayés sur la page Facebook Joy for the Planet. Venez vous abonner icipour faire partie de notre communauté.
Prises sur le vif, les images seront les témoins de cette aventure. Instagram illustrera les rencontres, lieux, expressions et formes multi-culturelles de la joie. Pour vous abonner, c’est ici.
UN LIVRE, UN FILM ET UN RECUEIL DE BANDES-DESSINÉES
Idéalement, au bout de cette aventure qui durera une année au moins, je souhaite réaliser un roadmovie, une exposition, un livre et un recueil de bandes-dessinées pour garder une trace de ces étoiles semées sur la route.
En chemin, je récolterai mille témoignages sur les rencontres, les lieux, les expressions et les formes multi-culturelles de la joie. J’inviterai à bord des artistes, des photographes, des musiciens ou des passionnés!
Joy for the Planet: la déco de Begoodee
Je dessinerai moi-même les parois de mon camping-car tout au long du voyage!
POURQUOI DIFFUSER LA JOIE?
Dans un monde qui souffre, Joy for the Planet a pour but de partager, sous forme de reportages, les recettes de ceux qui réussissent à vivre leur joie au quotidien quelques soient les épreuves et les revers de l’existence. Face à un monde en pertes de repères, à des menaces et des problématiques anxiogènes omniprésentes, comment rester confiant et optimiste?

A travers le projet « Joy for the planet », je propose d’être un amplificateur de joie et d’aller chercher la force et l’enthousiasme à travers le monde comme un minerai précieux à vous offrir.

Je vous invite à soutenir le projet et me permettre de donner des coups de pouces en chemin là où il pourrait y avoir des besoins. En finançant ce projet, vous me permettrez d’avancer et de récolter de la joie à partager. Vous pourrez poursuivre votre soutien directement sur mon blog qui relaiera ma «cueillette» dont la durée de vie sera équivalente aux montants récoltés.

Idéalement, au terme de cette aventure, je souhaite réaliser un livre, un roadmovie, un album de bandes-dessinées et une exposition. Suivez-moi sur mon blog (www.joyfortheplanet.org), Facebook, Instagram et Youtube.

Copyright © JoyforthePlanet, Isabelle Alexandrine Bourgeois,
tous droits réservés.

Joy for the Planet

Ruelle de Fond Ville 6
Pinsec
3961 Vissoie

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre d’informations et ne pas suivre les aventures de Joy for the Planet (une fois par semaine dès le jour de mon départ en janvier 2018), sentez-vous complètement libre de m’envoyer un email avec pour seule mention dans la rubrique OBJET: désinscription
EnglishFrançais
Copied!
%d blogueurs aiment cette page :