Article 0

 

L’ÉDITO PHILO

Chers amis et lecteurs de Joy for the Planet,

Une citation a retenu mon attention dernièrement. Je l’ai entendue en écoutant le livre audio de Florence Scovel Shinn « Le jeu de la vie » dans un délicieux français du 19ème dont j’ai un peu la nostalgie, je dois l’avouer! Cette citation, la voici: « Bénis ton ennemi et tu lui déroberas ses flèches. »

J’entends beaucoup de griefs, sur les autres, les politiciens, les pollueurs, les grévistes, les collègues, le conjoint, etc. Je vois aussi la peur envahir les esprits, de la maladie à l’avenir de la planète. Ma vie aujourd’hui s’est simplifiée à un seul mot: Unité.

J’exclus de mes pensées toute perception de division ou de séparation. Si je suis contrariée par une décision politique, par les propos d’un chef d’état en apparence peu scrupuleux, par une parole blessante ou une action incompréhensible, je m’efforce d’accepter ce qu’ils expriment.

Au lieu de déplorer les incendies en Australie ou le réchauffement climatique, je perçois ces événements comme des  pierres à aiguiser mon amour pour la planète et pour tous les règnes vivants. Quant au spectre d’une hypothétique pandémie (Coronavirus), je n’y prête aucune attention. A quoi bon activer la peur en moi si je ne suis pas directement touchée. Pour moi, dans ce cas, il ne s’agit que d’images mentales. « La crainte et l’inquiétude sont mortelles pour soi-même. C’est de la foi inversée », écrivait Florence Scovel Shinn. Et Nietzsche disait « A force de regarder l’abîme, l’abîme te regarde ». Nos peurs attirent ce que nous redoutons. Lorsque nous sommes exempts de craintes, nous redevenons maîtres de nous-mêmes. En nous attardant sur des images mentales anxiogènes, nous manifesterons dans notre réalité la somme des convictions de notre subconscient. C’est tout le « combat » que je mène depuis des années pour développer une information positive afin de nous débarrasser de nos angoisses et de nos illusions pour se jeter goulûment dans l’existence.

Toute ma vie est une quête de liberté et par conséquent, de joie.  C’est la même chose. C’est ce chemin que je souhaite partager avec vous. Je pense qu’en renonçant à toute résistance en soi, nous devenons alors plus puissant que toute adversité extérieure. Ne plus résister ne signifie pas renoncer à l’action! Nous pouvons bien nous engager pour une cause ou une entreprise à conditions de le faire à partir d’un espace en soi libéré de toute interprétation subjective de la réalité. Dès l’instant où nous pensons que nous allons faire la différence, nous remettons une couche au problème. Le charismatique philosophe Alan Watts disait: « L’homme souffre seulement parce qu’il prend au sérieux ce que les dieux ont fait pour le plaisir. »

Par exemple, je pense que si l’on entreprend une action en faveur de l’environnement, porté par une inquiétude dévorante pour l’avenir de nos enfants, nous sommes comme « un chirurgien qui opère avec une main qui tremble », selon Alan Watts. Agissons oui, mais avec le discernement et l’humilité de faire confiance au pouvoir des équilibres.

Se dessaisir de nos croyances, c’est se libérer de la souffrance. Byron Katie avec son extraordinaire « Travail » (The Work) est l’une des plus grandes ambassadrices de ce retour à l’Unité en soi par la désidentification de notre personnalité, du « Je sais », « J’ai raison » ou « Je veux » pour laisser émerger le « Je Suis ». Déposons la sommes des expériences dont nous pensons qu’elles nous légitiment. Parce que derrière, se cache la Joie…

Isabelle Alexandrine
Votre joie est ma destination.

EXEMPLAIRE SPÉCIAL SIGNÉ PAR L’AUTEURE

 

Livre le route de la joie

En exclusivité sur le site, je signe votre exemplaire original! 

A mi-chemin entre le récit de voyages et le livre de développement personnel, parsemé de pensées philosophiques, ce livre, j’ose l’espérer, ne vous laissera pas indifférent. Il propose une autre manière de voir la vie, une  lecture différente sur le monde, une manière de nous frotter aux autres sans se piquer.

Je vous partage quelques clés pour un positivisme à toute épreuve et surtout, pour percevoir la Beauté absolument partout. Du rire aux larmes, je vous invite à pénétrer au coeur de cette aventure hors du commun, dans les coulisses de la vie ordinaire. Apprenons à regarder le monde qui nous entoure, libéré de tous filtres et des miroirs déformants.

 

Livre signé

Je vous signe le vôtre

Mon livre de l’aventure, 320 pages d’anecdotes, de témoignages inédits, de photos et d’illustrations dessinées par mes soins.

 

Un magnifique livre imprimé en couleurs, en vente sur notre site à un tarif préférentiel, soit CHF 38.- au lieu de CHF 42,50 en librairie. A commander dès aujourd’hui.

Commandez le livre en ligne

Copyright photo:
Merci à la photographe et coach Lykke Stjernswärd pour cette goûteuse photo! Elle illustre nos ateliers d’alimentation vivante que nous recommencerons à donner à bord de Begoodee dès le printemps. Vous serez informés des dates dans notre prochaine newsletter.

CONFÉRENCES

Premiers retours
L’accueil fait à mon livre est, à ce jour, très encourageant! J’ai déjà donné plusieurs conférences en Suisse romande, à l’invitation de diverses librairies et associations, dont le centre Idées-Lire à Vétroz, le chalet BnB Diognysos à Diogne, l’association La Véranda à Vercorin et bientôt, plusieurs festivals et marchés où j’ai été invitée à raconter mon aventure. Pour l’instant, je projette mon court métrage de 26 minutes en attendant de réaliser un long-métrage pour les salles de cinéma et les festivals. En général, j’offre ma conférence et suis contente de vendre des livres dédicacés à la fin.
Une idée pour de prochaines conférences ?
Si l’idée vous tente de m’inviter dans votre région ou dans l’un de vos espaces pour partager ce film-conférence avec dédicaces, j’en serais ravie!

NOUVELLES DE NICCI


Nicci et Isou

Moment de grâce avec Nicci, Nominée de la Joie, à qui j’ai rendu visite mi-janvier à Soest aux Pays-Bas. Son état s’est considérablement aggravé mais elle est bien entourée. Nous n’avons pas beaucoup parlé car elle était très affaiblie. Je lui ai juste demandé ce dont elle avait besoin, ce qui lui ferait plaisir. Elle a articulé, du bout des lèvres, un « massage des pieds ». Ce à quoi je me suis pliée avec plaisir, en silence, en communion avec son corps et son âme, si belle, rayonnante et fragile…

Au bout d’une heure, à ma plus grande surprise, j’ai remarqué un manteau pendu sur un ceintre. Il était crocheté avec les mêmes motifs que ceux du pull-over que je portais pour l’occasion, crocheté par une amie de ma mère. Toutes deux étonnées, nous avons voulu faire un selfie en souvenir. Ne pouvant pas se lever de son lit, j’ai déposé ce long manteau sur elle, à côté de moi, comme un joli clin d’oeil de la vie. Comme si nos âmes venaient des mêmes territoires colorés, des mêmes confins de la galaxie, avec le même « motif », dans tous les sens du terme: aimer, aimer le monde et la vie jusqu’à la fin…

Je profite de cet encadré pour remercier tous les sympathisants de Joy for the Planet qui pensent régulièrement à elle et la placent dans leurs prières. 

UNE CHANSON DE CÉLINA RAMSAUER DÉDIÉE À LA JOIE

Une chanson en partenariat avec Joy for the Planet
Il y a quelques années, j’avais rencontré l’artiste, auteure et compositrice Célina Ramsauer à l’occasion de l’un de ses concerts. Nous nous sommes reconnues dans notre désir profond de partager la joie. Inspirée par le projet Joy for the Planet et en soutien à ma démarche, Célina Ramsauer a composé cette très belle chanson dédiée à la joie, celle qui nous garde VIVANT. J’en ai réalisé le clip musical. Cette chanson est à découvrir dans le nouvel album de l’artiste « 8 ». Les paroles et la musique sont à savourer en boucle!

 

Joie Célina

« Joie » par Célina Ramsauer
Commandez le livre en ligne

FILM-CONFÉRENCE À VERCORIN
SAMEDI 15 FÉVRIER

 

L’association La Véranda à Vercorin m’a invitée à présenter la route de la joie. Très bonne nouvelle, Célina Ramsauer interprétera son titre « joie » en fin de conférence, accompagnée de son accordéon. Chair de poule garantie!

BIENTÔT AU CINÉMA

Appel aux petites salles de cinéma 
Je suis en pleine production d’un long métrage sur La route de la joie. Je recherche des petites salles de cinéma (que je souhaite soutenir) pour projeter mon film dès le printemps prochain. Je propose la projection de mon film, suivie d’un partage avec le public. J’offre la projection et la conférence. Je demande simplement de pouvoir vendre mes DVD et mon livre sur place. Merci de m’écrire si une idée vous trottait dans la tête: isabelle@joyfortheplanet.org

AVEC LES SOROPTIMISTS DE JURA-RÉGION

 

Incroyable accueil le 9 janvier dernier par un public de Jurassiens venu nombreux au film-conférence de Joy for the Planet, à l’invitation des Soroptimists Jura-Région et sa présidente Yvette Petermann. Merci au Journal du Jura et son rédacteur en chef d’avoir couvert ma visite. « Le Quotidien Jurassien s’est réjouit de présenter des projets positifs et enthousiasmants, cela change de toutes les tristesses et autres drames du monde que nous avons à relayer », nous a écrit son rédacteur en chef, Rémy Chételat.

GUICHET FERMÉ À DIOGNE!

Que l’on ne me dise pas que le public n’est pas intéressé par des informations positives! Au Chalet BnB Diognysos, à Diogne, nous étions complets! Merci aux gérants de cette magnifique et nouvelle chambres d’hôtes en dessous de Crans-Montana pour la qualité de la réception faite à notre public venu nombreux!
Commandez le livre en ligne

SORTIE EN FRANCE

 

Livre en France

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie en France de mon livre dès le 10 février! Je préfère vous encourager à aller l’acheter en librairie. En même temps, je comprends qu’il soit plus facile pour certains d’entre vous de le commander directement sur Amazon. Si vous avez une petite minute, un commentaire de votre part posté sur Amazon aidera à apporter de la visibilité à ce livre. D’ores et déjà, merci!
Commandez le livre sur Amazon

LES NOUVELLES DE…



Des nouvelles de Marie Meillioret

Notre chère Marie Mellioret, première Nominée de la Joie, s’est reconvertie en chanteuse et compositrice. Elle porte désormais un nom d’ariste, Marim et donne régulièrement des concerts sur les scènes romandes. Ses chansons sont engagées, principalement pour le respect de l’environnement et la responsabilisation de chacun. Aujourd’hui, elle contemple la nature, les humains et le monde d’où elle puise son inspiration. « Marim met sa rime et sa voix au service de causes qui lui tiennent à cœur sur une planète en pleine crise’alide », comme elle l’écrit joliment sur son site.

Des nouvelles de François Maurisse

François Maurisse continue à enchanter le monde entier avec ses merveilleuses herbettes! Pour le plaisir, je partage une nouvelle fois avec vous la vidéo que j’avais tournée sur sa passion. Nous pouvons lui commander l’une de ses créations sur son site afin d’embaumer nos murs de leurs histoires délicates.

 

Les Herbettes de François Maurisse, l’homme qui se marie avec les fleurs.

Des nouvelles de Jean-Jacques Savin

Jean-Jacques Savin, l’homme qui a traversé l’Atlantique dans son tonneau et que j’avais découvert dans le bassin d’Arcachon, a publié un livre, délicieusement rédigé par mon amie Sophie Zeeny, celle-là même qui avait rejoint l’aventure de Joy for the Planet au Portugal, souvenez-vous! Le style est à la fois délicat et palpitant, retraçant scrupuleusement le parcours en zig-zag de notre aventurier de 73 ans! À commander auprès des Éditions Ambre.



Des nouvelles de François Lepage

Le grand photographe François Lepage, Nominé de la Joie, enchaîne les expositions en France, notamment sur le thème de l’environnement et la migration. Il a remporté plusieurs prix prestigieux dont une récompense accordée par l’Aide suisse au Développement, l’UNESCO et le Prix France Info de la Bd d’actualité et de Reportage pour son ouvrage magistral, avec son frère Emmanuel Lepage, « La lune est blanche ».


Photo

Des nouvelles de Samah Gayed 

Samah Gayed vient de partir au Costa Rica pour célébrer la « Moon Dance ». La Danse de la Lune est un rituel ancien et ancestral crée pour éveiller le pouvoir et la dignité féminine. Depuis 13 ans, la Moon Dance est célébrée au Costa Rica, la nuit de la pleine lune de février et pendant laquelle les femmes des quatre coins du monde se rencontrent pour danser et rendre hommage au féminin-sacré.

Au cours de cette expérience, Samah enseignera également sa célèbre danse OneDance aux autres femmes présentes, transmettant ainsi le message universel de paix intérieure et de fraternité. Je ne me lasse pas de la retrouver dans cette vidéo ci-dessous que nous avions réalisée peu avant mon départ.

 

Prêt pour un « tournis » amoureux de la vie? Le succès de cette vidéo démontre que nous sommes plus nombreux que nous le pensons à aspirer à l’Unité.

SUR LA RTS LE 26 FÉVRIER 

 

rts

Comédien, politicienne, écrivain, scientifique, on croit connaître les personnalités dont on parle dans les journaux, mais qui sont-ils vraiment? Qu’est-ce qui les a construits? Au rythme d’extraits d’archives surprenants et facétieux qui évoquent de manière détournée et parfois anachronique une étape de leur vie, ils se confient au micro de Mélanie Croubalian ou de Lydia Gabor pour éclairer leur présent à la lumière de leur passé. Isabelle A. Bourgeois sera l’invitée de l’émission du 26 février de 19 à 20 heures sur la RTS la Première.

COUP DE CHAPEAU À SACHEEN SIERRO!

 

Comme toujours, Joy for the Planet ne serait pas une si belle aventure sans l’aide et l’expertise inégalable de notre chère partenaire de projet, Sacheen Sierro, qui met tant de cœur et de bienveillance à diffuser notre joie et toutes ses déclinaisons. Avec une patience d’ange, elle accompagne et soutient notre odyssée journalistique initiatique depuis ses premiers kilomètres, en 2017! Quelle belle énergie elle distille à chaque étape de sa création! Puisse-t-elle recevoir par ces lignes mon infinie gratitude…
JE COMMANDE LA ROUTE DE LA JOIE

Chers amis, je termine en vous remerciant de nous suivre et nous soutenir comme vous le faites. Vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux sociaux. 

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :