Article 0

 

 

L’ÉDITO PHILO

NOUVEAU DÉPART POUR JOY FOR THE PLANET

Bonne nouvelle! je vais repartir sur le terrain pour partager de la Joie!
Je ne peux pas rester les bras croisés devant les circonstances actuelles. Même si la planète peut regrettablement se passer de moi (rire), je ne peux pas me passer d’elle. J’ai besoin de continuer à la prendre dans mes bras, elle et tous ceux que je vais à nouveau rencontrer à bord de Begoodee!

En effet, face à un monde en perte de repères, au maelström de vérités, de contre-vérités et d’informations contradictoires qui ont le grand mérite de nous questionner en profondeur, je vais repartir sur le terrain pour relayer une information constructive et positive de première main.

Cette édition va se consacrer à la Suisse. J’aimerais m’intéresser aux citoyens suisses qui s’illustrent par leur bonté, leur créativité, leur bon sens, leur courage et leur intelligence. J’aimerais laisser s’exprimer les valeurs de paix, de liberté, d’indépendance, de solidarité et de spiritualité qui ont constitué la fondation de la Suisse le 1er août 1291 et qui sont en préambule de notre Constitution fédérale (voire texte ci-dessous). C’est un rendez-vous avec la sagesse incarnée par des centaines de personnes, du monde de la terre jusqu’aux sphères de la politique et de l’économie. Peut-être pourront-ils nous aider à sortir de cette crise avec panache, à inspirer d’autres frères et soeurs et pourquoi pas, d’autres nations?

Je vais aussi leur demander ce que le confinement a changé en eux, s’ils rêvent d’un nouveau monde et, dans l’affirmative, comment ils espèrent le mettre en place. Je vais partager avec vous les solutions de ces hommes et de ces femmes, des plus jeunes aux plus anciens, qui restent debout dans la tempête et posent des actions concrètes au service de tous. Quels sont leurs recettes pour nous aider à nous libérer des peurs et des doutes face à un avenir incertain? Comment rester un esprit libre et critique ? Comment se réinventer ensemble pour bâtir une nouvelle société globale harmonieuse, sans laissés-pour-compte?

Jean-Marc Richard et son émission-culte « La Ligne de Coeur » sur la RTS a accepté de me soutenir dans cette aventure. Deux à trois fois par semaine, je partagerai en direct sur les ondes mes plus jolies trouvailles, en parallèle aux articles et vidéos sur le site de Joy for the Planet. Pour réconforter ceux qui sont à la peine ou donner des idées à ceux qui sont prêts à rebondir. Lucas Torrent et son émission « À l’abordage » me passeront le micro pour de nouveaux épisodes à l’antenne.

En chemin, fidèle au concept de Joy for the Planet, j’aimerais donner des coups de pouce par mes reportages. Offrir de la visibilité à un projet original? Soutenir une initiative solidaire et utile à tous? J’espère voyager de juillet à octobre. Si vous connaissez des personnes en Suisse qui pourraient être une réelle source d’inspiration pour tous, n’hésitez pas à m’informer! 

LETTRE DE GRATITUDE
Je vais aussi me transformer en « factrice de la joie ». Occasionnellement, j’irai remettre une lettre d’amour ou de remerciements à quelqu’un qui a fait quelque chose d’extraordinaire pour vous dans votre vie. Et vous lui écrirez pourquoi. Vous pouvez d’ores et déjà m’envoyer cette lettre manuscrite à l’adresse postale ci-dessous et je me ferai une joie de la lire à votre héros! Avec l’accord de l’auteur de la missive et de son destinataire, cette séquence sera filmée ou photographiée puis partagée sur mon blog et les réseaux sociaux. Dans le but de diffuser de la joie par l’exemplarité, comme un grand frisson contagieux.

Autre nouveauté, vous pourrez suivre cette aventure par podcast au fil des kilomètres.

Encore une fois, mon travail sera 100% bénévole. Mais si vous avez l’élan de me soutenir dans cette aventure en achetant quelques kilomètres (1 CHF/Km), le lien de donation de mon association Planetpositive est toujours actif, y compris la cagnotte sur Paypal. Mention: Joy for the Planet Suisse. Merci du fond du coeur!

Il me semble plus important que jamais de jardiner en chacun de nous ce merveilleux potager collectif auquel nous rêvons. Grâce à cette crise sans précédent, nous pouvons libérer une mémoire collective de souffrance de l’humanité! Nous devons encore quelques temps subir l’épandage du purin fait de notre adhésion à un système oligarchique moribond au détriment des 99%. Accueillons en conscience et dans la bienveillance cette remontée des égouts dont nous sommes responsables, par ignorance ou par confort, pour y mettre un grand baume d’amour. De cet engrais fertile pourra émerger enfin les plus belles plantations de fleurs et de saveurs.
Le Jardin d’Eden n’est plus très loin. 

Isabelle Alexandrine
Votre joie est ma destination.

Constitution fédérale de la Confédération suisse
du 18 avril 1999 (Etat le 1er janvier 2020)

Préambule
Au nom de Dieu Tout-Puissant!
Le peuple et les cantons suisses,
conscients de leur responsabilité envers la Création,
résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,
déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité,
conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures,
sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,
arrêtent la Constitution1 que voici:…

ADRESSE D’ISABELLE POUR ENVOYER VOTRE LETTRE D’AMOUR OU DE REMERCIEMENT. (N’OUBLIEZ PAS D’Y AJOUTER L’ADRESSE DE VOTRE DESTINATAIRE!)
ISABELLE A. BOURGEOIS
RUELLE DE FOND VILLE 6
PINSEC
3961 VISSOIE
SUISSE

« LA ROUTE DE LA JOIE », LE TÉMOIGNAGE D’UN ÉDITEUR

Que mes lecteurs pardonnent mon pêché d’orgueil en vous partageant ces lignes élogieuses mais elles m’ont tant touchées et c’est si bien écrit que je n’ai pas résisté à l’envie de vous en communiquer quelques extraits.

« …Entendez que j’ai dévoré votre livre, sautant d’un rocher à l’autre, d’une joie à l’autre dans votre formidable périple qui vous a emmenée très loin avec “la joie comme GPS et la confiance comme gouvernail”… jusqu’à vous permettre d’“enjamber le marchepied de vos rêves” ! »

« …On peut dire que l’empathie que vous avez avec tous ceux que vous rencontrez, est franchement communicative. Ce que vous devez considérer, à y bien réfléchir, comme spécialement injuste ! Car nous, lecteurs, voyageons confortablement installés dans notre fauteuil, alors que vous, ce fut au prix d’aléas, d’inconfort permanent, de pannes anxiogènes, de système D, d’aventures et de mésaventures cumulées, et… sans direction assistée ! »

« …J’ai beaucoup aimé des exhortations qui sont un appel à l’attention savourante : « Régler nos lentilles sur la Beauté et le Vivant est un enracinement quotidien, une rééducation complète de l’œil comme de l’esprit ». « Demander à l’égo de faire confiance à la boussole de l’âme est un défi quotidien ». De même vos constats mi-ingénus, mi-sages : « C’est à se demander si nous ne vivons pas dans un mille-feuilles multidimensionnel plutôt que dans un seul espace-temps en trois dimensions ». Savoureux (les mille-feuilles en général, mais le vôtre en particulier !). Et très vrai !  »

« …Soyez bénie, Isabelle ! Et que la coupe de votre joie soit pleine ! Votre cœur est immense (« Rien n’est plus important pour moi que de saupoudrer de l’amour ou je peux » >  Et vous ne le faites pas avec du sucre-glace, mais avec la plus chaleureuse des tendresses !!!), et vos bras sont trop petits pour y serrer le monde entier, mais nous voyons bien, à la lecture de votre livre, à quel point vous aimez cette humanité rayonnante, surprenante, grandiose et blessée, souffrante, vulnérable, farfelue, sage, perplexe, meurtrie, questionnante, agissante, et partout animée par cet insatiable désir : aimer et être aimé ! »

François Garagnon
Éditions Monte-Cristo

MON NOUVEAU BLOG CONSACRÉ À LA CRISE ET À L’ÉVEIL

Quelle époque extraordinaire nous vivons! Un foisonnement d’émotions entre ombre et lumière. Nous voici en plein cure de désintoxication de la conscience! Et pour ceux qui ont fait l’expérience de la « détox », ils savent qu’au début, cela peut engendrer des maux de têtes, des doutes et des angoisses. Des divisions même.

En parallèle au site de Joy for the Planet qui poursuit sa vocation de ré-enchanter le monde à travers le meilleur de l’Homme, j’ai recyclé mon bon vieux site d’informations positives www.planetpositive.org (2003-2015), en militant virtuel contre l’asservissement par la peur distillée sous la forme d’informations anxiogènes ou de fake news relayées en boucle.  Ce site reste irrévocablement positif, malgré le questionnement inconfortable, nécessaire et courageux soulevé par certains articles. Face à ce qui apparaît à mes yeux (et cela n’engage que moi), avec la crise du Coronavirus, comme une prise d’otage du coeur de l’Homme, de ses libertés et de sa profonde humanité, Planetpositive souhaite informer, à travers le partage d’articles de médias conventionnels et alternatifs, sur ce qui se passe dans les coulisses de l’actualité afin de trouver des solutions concrètes à la reprise en main de notre avenir.

AU NOM DU LIBRE-PENSEUR

Exceptionnellement, je partage dans cette infolettre quelques vidéos à découvrir sur Planetpositive. Pour vous donner le ton.  Mais les prochaines newsletter de Joy for the Planet seront 100% consacrées aux anecdotes que je vivrai sur le terrain, fidèle au concept de l’aventure.

MERVEILLEUX HOMMAGE À NOS GRANDS-PARENTS

 

J’ai choisi cette vidéo touchante parce qu’elle exprime à merveille tout ce qui donne du sens à ma vie et que je souhaite partager avec mes lecteurs. Je suis personnellement attristée de voir combien les personnes âgées que nous isolons sous prétexte de sauver la vie, finissent souvent en dépression ou par mourir de chagrin, dans une solitude extrême. Je connais notamment le cas d’une grand-maman qui a fait ses adieux à sa famille par WhatsApp. Ou celui d’une amie en phase terminale d’un cancer à qui il a été refusé la visite de ses proches pour ses derniers instants. Inhumanité.
 

Voici une brillante démonstration (en anglais) pour nous expliquer comment lancer une révolution de l’intérieur, sans violence ni armes! Simple, efficace, beau, convaincant.

5 G – UN ENJEU PLANÉTAIRE

 

Je ne suis pas contre les nouvelles technologies dès lors qu’elles servent des valeurs de paix, d’humanité, de justice et de liberté. À l’heure actuelle, la manière avec laquelle la technologie 5G est imposée dans le monde n’est ni constitutionnelle, ni démocratique, ni respectueuse de la santé publique et inaugure, selon ma perception, l’ère du harcèlement électronique et du contrôle mental. Voici un excellent documentaire réalisé par un grand activiste pour la justice et la paix, Sacha Stone. Et les témoignages de mise en garde pleuvent de toute part.  Barry Tower, physicien et ancien combattant de la Marine Royale dénonce cette nouvelle menace.
 

Lorsque j’ai visionné cette interview réalisée il y a onze mois, j’ai été touchée par la simplicité et l’humilité de cette femme, experte en finance internationale et Docteur en Droit. Comment l’idée de démocratie a-t-elle cédé le pas au chaos universel, fait de guerres économiques, de terrorisme, d’interventions militaires « préventives », de « révolutions colorées » etc. ? Contrairement à beaucoup de témoignages qui nourrissent le manichéisme (gentils/méchants), Valérie Bugault explique la situation avec courage, objectivité et douceur. J’essaie de partager des témoignages qui n’accentuent pas la division par une lecture émotionnelle de la réalité mais qui se base sur des faits concrets, comme celui-ci. En cliquant sur cet article, vous pourrez découvrir deux interventions plus récentes de Valérie Bugault.
 

Témoignage étonnant du physicien Philippe Guiillemant qui relie la science à la conscience. « Vibrez la joie et la puissance de l’être souverain et confiant! Vibrez des initiatives solidaires et rêvez des projets innovants et créatifs. On ne créé par son futur avec son mental mais avec son coeur »!

NOTRE CIEL COLONISÉ IMPUNÉMENT PAR LE SECTEUR PRIVÉ

 

Entretien le 17 février 2020 avec Jean-Marie LOPEZ, astronome, Président de la Société Astronomique de Montpellier et Président de l’Observatoire des Cévennes. De quel droit quelques milliardaires se sont-ils arrogés le droit de coloniser notre ciel et de passer outre ce patrimoine de l’humanité. Le ciel étoilé à été classé par l’ONU patrimoine mondial de l’humanité. Soutenez et signez toutes les pétitions possibles pour sauver notre ciel! Voici un autre documentaire réalisé par la RTS dans son magazine Nouvo.
 

J’ai une admiration sans borne pour ces êtres « ordinaires » qui veulent élever les vibrations de la planète, comme Cousinskeether qui écrit tout simplement sur sa chaîne youtube: « Hey guys! Welcome to my page! Just want to bring positivity to the world. Hope I made you laugh! ». Un formidable Joyeux de plus sur la planète pour faire un pied-de-nez à la pandémie de la peur!

SOUTENONS L’ÉCOLE RENÉ CLIMA EN BIRMANIE

Souvenez-vous! Au cours d’un voyage en Birmanie il y a une année pour un petit projet avec Joy for the Planet, j’avais rendu visite aux orphelines que je parrainais depuis quelques années. L’École Germaine de Staël s’était particulièrement mobilisée pour récolter des vêtements pour des dizaines d’autres enfants malades du sida. Sa directrice, Eva Marie Kohler connue pour sa générosité légendaire, a financé de sa poche la création d’une petite école de village pour des enfants de pêcheurs dans la région de Mandalay. En hommage à son grand-père René Klima, célèbre violoniste d’origine tchèque, Eve-Marie a souhaité qu’y soit enseignés le violon mais aussi l’informatique et l’anglais. Si vous avez envie de consacrer quelques jours de votre vie à enseigner bénévolement à ces jeunes enfants et de faire un séjour éco-participatif, il est possible de prendre contact avec Eve-Marie Kohler sur le mur FB de l’Insitut

La pétillante directrice souhaite également financer les salaires des enseignants birmans qui seront en permanence sur place, ainsi que les petits investissements fonctionnels de l’école. Si vous avez le désir de contribuer à ce très joli projet helvético-birman, n’hésitez pas à la contacter. Je connais très bien Tanzin (photo) qui a supervisé les travaux de construction de l’école. J’avais mis sur pied avec lui un voyage éco-responsable en Birmanie en faveur d’un tourisme utile et respectueuse des collectivités locales. Un projet humanitaire 100% garanti!

LA ROUTE DE LA JOIE, LIVRE À NOUVEAU DISPONBILE

Après deux mois de cessation de mes activités avec l’arrêt des ventes du livre, les stocks sont débloqués et mon livre est à nouveau disponible en librairie et sur les plate-formes Internet. Notamment sur le site de la maison d’édition Ambre où vous pouvez directement le commander ici. Dès fin mai, vous pourrez aussi le commander sur le site de Joy for the Planet.

LES HAÏKUS D’ISOU



Commandez le livre en ligne

Si vous avez lu mon livre et qu’il vous a plu, je vous serais infiniment reconnaissante si vous preniez deux minutes pour rédiger un petit avis sur le site Amazon, sur la page du livre! Histoire d’attirer l’attention des impitoyables algorithmes du site!

Copyright © JoyforthePlanet, Isabelle Alexandrine Bourgeois,
tous droits réservés.
Joy for the Planet

Association Planetpositive
Ruelle de Fond Ville 6
Pinsec
3961 Vissoie

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :