Article 0
Bonne nouvelle! je vais repartir sur le terrain pour partager encore un peu de Joie!

Je ne peux pas rester les bras croisés devant les circonstances actuelles. Même si la planète peut regrettablement se passer de moi (rire), je ne peux pas me passer d’elle. J’ai besoin de continuer à la prendre dans mes bras, elle et tous ceux que je vais à nouveau rencontrer à bord de Begoodee!

En effet, face à un monde en perte de repères, au maelström de vérités, de contre-vérités et d’informations contradictoires qui ont le grand mérite de nous questionner en profondeur, je vais repartir sur le terrain pour relayer une information constructive et positive de première main.

Cette édition va se consacrer à la Suisse. J’aimerais m’intéresser aux citoyens suisses qui s’illustrent par leur bonté, leur créativité, leur bon sens, leur courage et leur intelligence. J’aimerais laisser s’exprimer les valeurs de paix, de liberté, d’indépendance, de solidarité et de spiritualité qui ont constitué la fondation de la Suisse le 1er août 1291 et qui sont en préambule de notre Constitution fédérale (voire texte ci-dessous). C’est un rendez-vous avec la sagesse incarnée par des centaines de personnes, du monde de la terre jusqu’aux sphères de la politique et de l’économie. Peut-être pourront-ils nous aider à sortir de cette crise avec panache, à inspirer d’autres frères et soeurs et pourquoi pas, d’autres nations?

Je vais aussi leur demander ce que le confinement a changé en eux, s’ils rêvent d’un nouveau monde et, dans l’affirmative, comment ils espèrent le mettre en place. Je vais partager avec vous les solutions de ces hommes et de ces femmes, des plus jeunes aux plus anciens, qui restent debout dans la tempête et posent des actions concrètes au service de tous. Quels sont leurs recettes pour nous aider à nous libérer des peurs et des doutes face à un avenir incertain? Comment rester un esprit libre et critique ? Comment se réinventer ensemble pour bâtir une nouvelle société globale harmonieuse, sans laissés-pour-compte?

Jean-Marc Richard et son émission-culte « La Ligne de Coeur » sur la RTS a accepté de me soutenir dans cette aventure. Deux à trois fois par semaine, je partagerai en direct sur les ondes mes plus jolies trouvailles, en parallèle aux articles et vidéos sur le site de Joy for the Planet. Pour réconforter ceux qui sont à la peine ou donner des idées à ceux qui sont prêts à rebondir. Lucas Torrent et son émission « À l’abordage » me passeront le micro pour de nouveaux épisodes à l’antenne.

En chemin, fidèle au concept de Joy for the Planet, j’aimerais donner des coups de pouce par mes reportages. Offrir de la visibilité à un projet original? Soutenir une initiative solidaire et utile à tous? J’espère voyager de juillet à octobre. Si vous connaissez des personnes en Suisse qui pourraient être une réelle source d’inspiration pour tous, n’hésitez pas à m’informer!

LETTRE DE GRATITUDE
Je vais aussi me transformer en « factrice de la joie ». Occasionnellement, j’irai remettre une lettre d’amour ou de remerciements à quelqu’un qui a fait quelque chose d’extraordinaire pour vous dans votre vie. Et vous lui écrirez pourquoi. Vous pouvez d’ores et déjà m’envoyer cette lettre manuscrite à l’adresse postale ci-dessous et je me ferai une joie de la lire à votre héros! Avec l’accord de l’auteur de la missive et de son destinataire, cette séquence sera filmée ou photographiée puis partagée sur mon blog et les réseaux sociaux. Dans le but de diffuser de la joie par l’exemplarité, comme un grand frisson contagieux.

Autre nouveauté, vous pourrez suivre cette aventure par podcast au fil des kilomètres.

Encore une fois, mon travail sera 100% bénévole. Mais si vous avez l’élan de me soutenir dans cette aventure en achetant quelques kilomètres (1 CHF/Km), le lien de donation de mon association Planetpositive est toujours actif, y compris la cagnotte sur Paypal. Mention: Joy for the Planet Suisse. Merci du fond du coeur!

Il me semble plus important que jamais de jardiner en chacun de nous ce merveilleux potager collectif auquel nous rêvons. Grâce à cette crise sans précédent, nous pouvons libérer une mémoire collective de souffrance de l’humanité! Nous devons encore quelques temps subir l’épandage du purin fait de notre adhésion à un système oligarchique moribond au détriment des 99%. Accueillons en conscience et dans la bienveillance cette remontée des égouts dont nous sommes responsables, par ignorance ou par confort, pour y mettre un grand baume d’amour. De cet engrais fertile pourra émerger enfin les plus belles plantations de fleurs et de saveurs.
Le Jardin d’Eden n’est plus très loin.

Isabelle Alexandrine
Votre joie est ma destination.

Constitution fédérale de la Confédération suisse
du 18 avril 1999 (Etat le 1er janvier 2020)
PréambuleAu nom de Dieu Tout-Puissant!
Le peuple et les cantons suisses,
conscients de leur responsabilité envers la Création,
résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l’indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d’ouverture au monde,
déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l’autre et l’équité,
conscients des acquis communs et de leur devoir d’assumer leurs responsabilités envers les générations futures,
sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres,
arrêtent la Constitution1 que voici:…
ADRESSE D’ISABELLE POUR ENVOYER VOTRE LETTRE D’AMOUR OU DE REMERCIEMENTS.

(N’OUBLIEZ PAS D’Y AJOUTER L’ADRESSE DE VOTRE DESTINATAIRE!)
ISABELLE A. BOURGEOIS
RUELLE DE FOND VILLE 6
PINSEC
3961 VISSOIE
SUISSE
EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :