Article 0

Begoodee wintering in a garage for the winter, the adventure of joy continues beyond the borders of Europe ... I go find Tatawi, a little Burmese girl whom I took of affection after having met her in a clinic that cares for orphans and sick children in Yangon 3 years ago thanks to the Zurich Sanni Foundation. Today, thanks to the mobilization of a young woman, Gabrielle Labarthe, 21 years, and her mother Eve-Marie Klima Koehler, founder and director of theSchool Germaine de Staël In Aubonne for children with high potential, we bring suitcases full of clothes and toys for these little Burmese. From 3 to 17 February, Tatawi will discover his country a little through 10 extraordinary days from Yangon to Ngapali Beach through Mandalay and Bagan ... As always, my intention is to offer joy and time to those who could need or have the joy to share through my microphone, my camera and my articles ... I am both the receiver and the diffuser of happy waves!

Back on the beginning of a very nice story

Little Tatawi the day we met 3 years ago ...

Here's how it all started ... In 2016, I was mandated by the Sanni Foundation (Zurich) to report (below) on their activities in Burma, including the actions it is funding from a very committed local medical NGO, the MAM. The SANNI Foundation is a non-profit organization that supports the education and training of children and adolescents to fight extreme poverty, promote women's health and empowerment. By shooting images in the clinic she funded and developed with MAM for sick children and especially orphans, during a distribution of toys and clothes donated by donors, my attention was drawn to a girl, frail, sad and reserved, hidden in a corner. When I asked her name, I was told that she was called "Tatawi", that she had just arrived at the clinic because she had lost both her parents who were sick with AIDS and that her own health was suspended. Since she herself had HIV and tuberculosis, she was visiting the clinic to receive her triple therapy and more comprehensive care.

I was so touched by this little being that I decided to sponsor her because it is also the goal of the Sanni Foundation: find godparents who support, for 360 CHF per year, orphans by offering them some education and food. So I had the chance to become the godmother of Tatawi.

Tatawi and her adopted little sister Tenzin, 2 years ago ...

A year later, I returned to Burma to spend several days with Tatawi and his adopted family in the poorest district of the capital. I tried to give him English lessons so that we could communicate a little ... without much success I bought an electric bicycle so that I could visit them every day and spend time with Tatawi and her little sister adoptive, Tenzine. Two years have passed. Tatawi has become a lovely little girl, her hair has grown back, she has gained weight and a little confidence in herself. His adoptive father is a motorcycle taxi driver. His adoptive mother keeps the children.

This year, I thought it was time to go back and spend some time with Tatawi. I learned that Tatawi asked to leave school because she was discriminated against by the other children who made fun of her. You must know that because of her illness and the fire of her biological parents, she had been out of school for 7 years! At the age of 15 years, she found herself on school benches with children 8 years! Her adoptive parents then placed her in a cardboard factory. But her dream is to become a seamstress ... And we will do everything to make it happen!

By posting on Facebook my intention to travel to Burma to continue to support Tatawi and the Sanni Foundation, Gabrielle Labarthe responded to my call with enthusiasm and joined the trip. With her mother, Eve-Marie, they managed to collect several clothes from the generous parents of theGermaine School of Stael. A dad even offered to offer a sewing machine to the little girl! With Gabrielle, we will try to realize the dream of Tatawi. I hired a young interpreter to allow us to communicate with my little "godchild". Moshkin is also 21 years old and is a student in environmental sciences. She will accompany us during 15 days to facilitate us in our modest mission.

I tried to teach them English without much success ... ;-)))

Gabrielle Labarthe and her mother (right) Eve-Marie Klima Koehler

This trip has 4 goals:

  1. Traveling a few days around the country and discovering it in Tatawi
  2. Offer some clothes collected by École Germaine de Staël and Gabrielle Labarthe at the Lotus Clinic Orphanage in Yangon.
  3. Organize sewing classes for Tatawi and buy him a sewing machine
  4. Find new godfathers for children supported by the Sanni Foundation.Thanks to the Germaine de Staël School, Eve Marie Klima Koehler and Gabrielle Labarthe, thank you to the parents of the Germaine de Staël School students for their mobilization and generosity. We are looking forward to sharing this adventure with us through this blog and social networks on Facebook et InstagramBelow, here are the reports I made on the Sanni Foundation, which regularly looks for godparents to support the needs of its little protégés.

EnglishFrançais
Copied!
%d bloggers like this page:

Article 0

Begoodee hivernant dans un garage pour l’hiver, l’aventure de la joie continue au-delà des frontières de l’Europe… Je pars retrouver Tatawi, une petite fille birmane dont je me suis prise d’affection après l’avoir rencontrée dans une clinique qui prend en charge des orphelins et des enfants malades à Yangon il y a 3 ans grâce à la Fondation Sanni de Zürich. Aujourd’hui, grâce à la mobilisation d’une jeune femme, Gabrielle Labarthe, 21 ans, et de sa mère Eve-Marie Klima Koehler, fondatrice et directrice de l’École Germaine de Staël à Aubonne pour les enfants à haut potentiel, nous emportons des valises pleines de vêtements et de jouets pour ces petits birmans. Du 3 au 17 février, Tatawi va découvrir un peu son pays à travers 10 jours extraordinaires de Yangon à Ngapali Beach en passant par Mandalay et Bagan… Comme toujours, mon intention est d’offrir de la joie et du temps à ceux qui pourraient en avoir besoin ou qui ont de la joie à partager à travers mon micro, ma caméra et mes articles… Je suis à la fois le récepteur et le diffuseur des ondes joyeuses!

 

 

Retour sur le début d’une bien jolie histoire

La petite Tatawi le jour de notre rencontre il y a 3 ans…

Voici comment tout a commencé… En 2016, j’ai été mandatée par la Sanni Foundation (Zürich) pour réaliser un reportage (ci-dessous) sur leurs activités en Birmanie, notamment sur les actions qu’elle finance auprès d’une ONG médicale locale très engagée, la MAM. La Fondation SANNI est une organisation à but non lucratif qui soutient l’éducation et la formation des enfants et des adolescents pour lutter contre l’extrême pauvreté, promouvoir la santé et l’autonomisation des femmes. En tournant des images dans la clinique qu’elle a financée et développé avec la MAM en faveur des enfants malades et en particulier des orphelins, pendant une distribution de jouets et de vêtements offerts par des donateurs, mon attention a été attirée par une fillette, frêle, triste et réservée, cachée dans un coin. Quand j’ai demandé son prénom, on m’a dit qu’elle s’appelait « Tatawi », qu’elle venait d’arriver à la clinique parce qu’elle avait perdu ses deux parents malades du sida et que sa propre santé était en sursis. Comme elle était elle-même atteinte de HIV et de tuberculose, elle était de passage à la clinique pour recevoir sa trithérapie et des soins plus complets.

J’ai été tellement touchée par ce petit être que j’ai décidé de la parrainer puisque c’est aussi l’objectif de la Sanni Foundation: trouver des parrains et marraines qui soutiennent, pour 360 CHF par an, des orphelins en leur offrant un peu d’éducation et de nourriture. Ainsi ai-je eu la chance de devenir la marraine de Tatawi.

Tatawi et sa petite soeur adoptive Tenzin, il y a 2 ans…

Une année plus tard, je suis retournée en Birmanie pour passer plusieurs jours avec Tatawi et sa famille d’adoption dans le quartier le plus pauvre de la capitale. J’ai essayé de lui donner des cours d’anglais pour que nous puissions communiquer un peu…sans grand succès J’ai acheté une bicyclette électrique pour que je puisse leur rendre visite tous les jours et passer du temps avec Tatawi et sa petite soeur adoptive, Tenzine. Deux ans ont passé. Tatawi est devenu une ravissante petite fille, ses cheveux ont repoussé, elle a repris du poids et un peu confiance en elle. Son père adoptif est conducteur de moto-taxi. Sa mère adoptive garde les enfants.

Cette année, je me suis dit qu’il était temps d’y retourner et de passer un peu de temps avec Tatawi. J’ai appris que Tatawi avait demandé à quitter l’école car elle y était discriminée par les autres enfants qui se moquaient d’elle. Il faut savoir qu’en raison de sa maladie et celle de feu ses parents biologiques, elle avait été déscolarisée pendant 7 ans! A l’âge de 15 ans, elle se retrouvait donc sur les bancs d’écoles avec de enfants 8 ans!  Ses parents adoptifs l’ont alors placée dans une usine de fabrication de cartons. Or, son rêve, est de devenir couturière… Et nous allons tout faire pour que cela puisse se réaliser!

En publiant sur Facebook mon intention de voyager en Birmanie pour continuer à soutenir Tatawi et la Sanni Foundation, Gabrielle Labarthe a répondu à mon appel avec enthousiasme et se joint au voyage. Avec sa mère, Eve-Marie, elles ont réussi à récolter plusieurs vêtements auprès des parents généreux de l’Ecole Germaine de Staël. Un papa a même proposé d’offrir une machine à coudre à la petite fille! Avec Gabrielle, nous allons donc tenter de concrétiser le rêve de Tatawi. J’ai engagé une jeune interprète pour nous permettre de communiquer avec ma petite « filleule ». Moshkin a aussi 21 ans et est une étudiante en sciences de l’environnement. Elle nous accompagnera pendant 15 jours pour nous faciliter dans notre modeste mission.

J’avais tenté de leur enseigné l’anglais sans grand succès… ;-)))

 

Gabrielle Labarthe et sa mère (à droite) Eve-Marie Klima Koehler

 

 

 

Ce voyage a donc 4 objectifs:

  1. Voyager quelques jours à travers le pays et le faire découvrir à Tatawi
  2. Offrir quelques vêtements récoltés par l’École Germaine de Staël et par Gabrielle Labarthe à l’orphelinat de la Lotus Clinic à Yangon.
  3. Organiser des cours de couture pour Tatawi et lui acheter une machine à coudre
  4. Trouver de nouveaux parrains pour les enfants pris en charge par la Sanni Foundation.Merci à l’Ecole Germaine de Staël, Eve Marie Klima Koehler et Gabrielle Labarthe, merci aux parents des élèves de l’Ecole Germaine de Staël de leur mobilisation et générosité. Nous nous réjouissons de partager cette aventure avec nous à travers ce blog et les réseaux sociaux sur facebook et instagram.Ci-dessous, voici les reportages que j’avais réalisé sur la Sanni Foundation qui recherche régulièrement des parrains et marraines pour subvenir aux besoins de ses petits protégés.

EnglishFrançais
Copied!
%d blogueurs aiment cette page :