Article 0
Je vous présente Pierre Pradervand. Ou plutôt, laissez-vous toucher par le rayonnement d’un être à la sagesse aussi vaste et précieuse qu’un manuscrit ancien, à l’humilité qui n’a pour égale que la discrétion des pâquerettes et dont la bienveillance et l’engagement humaniste sont exemplaires. Pierre aime les humains et se met corps et âme au service de ce qui les transcende, à travers des ateliers pour un grand OUI à la Vie, des séances de coaching, de nombreux livres sur la spiritualité en tête de gondole dans les libraires ou comme célébrant séculier et laïque pour mariage, obsèques, baptêmes et marquer ainsi chaque passage de l’existence selon les voeux et les rites personnels.
Après plus de 65 ans de hersage intérieur, de service à la communauté et de voyages sur les 4 coins de la planète engendrant de profondes transformations, Pradervand a roulé sa « Pierre », avec ou sans mousse, pour nous offrir aujourd’hui la distillation de son expérience comme un nectar pour l’âme et le coeur. »
Pierre est un ami de longue date et j’avais envie de lui rendre hommage, très humblement, en lui offrant notre précieux trophée. Il y a quelques temps, j’avais tournée cette vidéo sur lui. La vidéo sur notre interview de passage cet automne en Suisse suivra…

Pierre est des hommes qui inspirent et qui touchent profondément. Et pourtant l’homme fait preuve d’une humilité qui honore avant tout ceux qui le rencontrent.

Pierre a vécu plusieurs vies en une. Citoyen du monde, comme il se considère lui-même, il a vécu, travaillé et voyagé dans plus de 40 pays sur les 5 continents. Porteur d’un doctorat en sociologie, il a œuvré pour le développement international durant 25 ans. Ses activités couvrent des métiers aussi variés que celui de chercheur, de coordinateur de programmes au développement, de journaliste, de consultant international et de formateur d’adultes.

Pierre vit actuellement en Suisse où il anime notamment des séminaires de spiritualité au quotidien et de développement personnel, ateliers tous portés par l’énergie de «Vivre Autrement». Certains de ces séminaires se tiennent dans un chalet des Alpes valaisannes suisses, petit écrin de paradis qui se nomme «Le Silence qui chante», tout un programme.

Son écho se fait entendre loin à la ronde, au travers de la quinzaine d’ouvrages qu’il a écrit et qui ont déjà été publiés dans une douzaine de langues tout au long de son parcours. «Découvrir les vraies richesses», «Vivre sa spiritualité au quotidien», «Plus jamais victime», «La vie simple», «Le bonheur ça s’apprend», «Vivre le temps autrement» en sont quelques titres qui laissent deviner la philosophie de l’homme: être engagé pour la création d’un monde plus juste, solidaire et convivial.

Rencontrer Pierre, c’est se trouver en face d’un être véritablement congruent qui défend des valeurs profondément humanistes, tout en rayonnant une bonté simple et vraie ainsi qu’un amour actif et débordant. Il a co-fondé avec son épouse Elly (fondatrice et présidente de Women’s World Summit Fondation, ONG active dans le champ des droits des femmes et des enfants) les premiers cercles de compassion en Suisse.

Par son action infatigable, Pierre est le symbole vivant de son livre: «Le Simple Art de Bénir». Visiteur bénévole de prisons, il entretient depuis 1997 une correspondance et des rencontres régulières avec Roger Mc Gowen, détenu innocent dans les couloirs de la mort des pires cellules texanes, devenu au travers du temps l’un de ses «maîtres spirituels». Son livre «Messages de vie du couloir de la mort» est un témoignage bouleversant et rempli d’espoir pour tous les êtres que nous sommes, quelles que soient nos difficultés dans l’existence. Il exprime ainsi à travers son message toute la compassion qui nous rend humain, dans l’esprit d’Eckhart Tolle qui écrivait: «La compassion c’est la conscience que vous avez un lien profond qui vous unit à tous les êtres».

*texte tiré du site de Pierre Pradervand

Découvrez son site et ses stages!

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :