Article 0

Ce jeune homme a tout réparé! Vraiment, j’ai beaucoup de chance! Voici Nikolay Ivanov, super carrossier à Shoumen, dans le nord de la Bulgarie, où je me suis arrêtée quelques jours. C’était grâce à Ivan Ivanov, un passant bulgare et son amie qui promenaient leur chien devant mon bus que j’avais garé en lisière de forêt. Je leur ai parlé de mes petits soucis à bord et ils m’ont dirigée vers ce jeune homme aussi efficace que sympathique. Il a mis une nouvelle fenêtre en plexiglas (fixe) dans ma petite capucine, a remis en marche mon réfrigérateur et mon chauffe-eau, a réparé mes stores déchirés et poli les verres en plexi de mes fenêtres qui comportaient de profondes griffures suite à mon encastrement dans une ruelle infernale de Cagliari en début de mon voyage!

Il y a passé une journée entière et m’a facturé 60 euros! Et quand je lui ai demandé ce qui le rendait heureux, il a dit: « J’aime aider les gens et surtout les faire sourire, comme toi! » Si vous passez par Shoumen et que votre voiture a un problème, n’hésitez pas à vous arrêter chez Nikolay! Ce gars vaut vraiment le détour! Quand j’ai quitté l’atelier, nous avons décidé ensemble de donner un nom au chien de son associé, à la chaîne 24h24!  Personne n’y prêtait vraiment attention jusque-là. Il n’avait même pas de nom. Alors comme j’ai senti en Nikolay un être bon, je lui ai proposé de lui donner un nom. Et c’est Nikolay qui a choisi de l’appeler «Begoodee»!  Même si ce n’est pas son chien, il m’a promis d’en prendre un peu soin! C’est important d’inspirer sans faire la morale. De proposer sans forcer. Chacun fait du mieux qu’il peut selon son niveau de conscience et son expérience. Mais je sais que Nikolay ne regardera plus jamais ce beau chien de la même manière. Je sais que désormais, il le verra, tout simplement… Nous avons eu de beaux échanges philosophiques avec lui. Au milieu de ce petit village de campagne, derrière la porte d’un atelier de réparation de voitures,  se cachait un trésor qui ne demandait qu’à être révélé à lui-même….

 

Les stores de mes fenêtres étaient complètement déchirés. Nikolay les a remplacés et les voilà à nouveau présentables.

Je m’étais encastrée dans une petite ruelle de Cagliari en Sardaigne, au début de mon aventure. Résultat, mes fenêtres avaient subi de profondes griffures. Le jeune carrossier les a longuement poli avec un produit et une brosse spéciale et elles sont comme neuves!

Ce chien est à la chaîne jour et nuit…. Grrrrr…. devant l’atelier de Nikolay. Je lui ai demandé de bien vouloir s’en occuper un peu, ce qu’il a accepté. Nous lui avons même trouvé un nom: « Begoodee »! Puisse ce nom lui porter chance….

Comme il est difficile de donner conseil, d’inspirer, sans faire la morale… J’ai juste suggéré à Nikolay, que lui et son associé, officiellement le « maître » de ce chien, le promènent un peu de temps en temps… Je ne suis pas sûre que cela sera le cas mais au moins, j’ai partagé mon besoin de considération pour les animaux.

J’avais perdu le hublot de ma « chambre à coucher » dans une manoeuvre sans m’en rendre compte… Il a été remplacé et je n’ai plus à craindre d’avoir froid cet automne.

 

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :