Article 0

Joy for the Planet, ce sont aussi de tous petits moments très simples, éphémères, qui nous sont offerts en chemin, sans suite, sans besoin de résultats, sans attentes. C’est le cas de ma rencontre avec Sandra.

Il y a quelques jours, juste avant de quitter la Suisse pour le Nord, j’avais décidé de me reposer 2h avant de me rendre chez des amis. Après une semaine de folie au GoodFestival avec des rencontres intenses, j’étais épuisée! Je me suis dit qu’exceptionnellement, j’allais piquer un somme sous un tilleul.  Au moment de me garer au bord du lac, une femme est venue à ma rencontre. « Bonjour, je crois que j’ai lu votre histoire dans les journaux. Cela m’a beaucoup touchée. C’est très beau. Et en même temps, je me sens triste. La joie m’a quittée il y a trois mois parce que j’ai perdu mon fils de 21 ans ». Elle était très émue. Je suis descendue de mon bus et je l’ai invitée évidemment à bord. Juste pour un petit temps de partage et d’écoute. Elle m’a dit que son fils s’appelait « Lucien » et qu’il ne pensait qu’à aimer les autres, à rendre service et à sourire à la vie. Un matin, il ne s’est plus réveillé. Son coeur, tout naturellement, s’est arrêté de battre. « Avant, me vie tournait autour de mon fils et de mon mari. Aujourd’hui, j’ai envie de me tourner vers les autres » m’a-t-elle expliqué. Puisque son fils portait le nom de la lumière. Lucien est un dérivé de Luc. Il vient du latin lux, « lumière ». Je ne pouvais donc pas faire autrement que de lui offrir une lampe solaire en son nom. Pour lui indiquer que la passerelle entre elle et son fils se trouve là où agit la lumière. Là où rayonnera à nouveau sa joie.
Je ne sais pas si je reverrai Sandra. Si elle lit ces lignes, qu’elle sache que j’ai vu en elle une grande porteuse d’amour et de bonté. Qu’elle me fait penser à toutes ces femmes du monde qui vont inlassablement chercher de l’eau à la source pour abreuver les autres. Merci, Sandra, pour ce moment de confidences et de communion. Tu es notre 21ème Nominée de la Joie. Tiens? Le chiffre 21… comme par « hasard »… 😉

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :