Article 0

Alain et Anne-Catherine Schneiter et son frère François Thury, les 3 fondateurs des Ateliers de La Côte (LAC)

Grâce à ma partenaire de projet, Sacheen Sierro, consultante d’exception en marketing et, comme j’aime à le dire,  « boosteuse » de rêves, j’ai découvert un lieu incroyable en Suisse ! Les Ateliers de la Côte à Etoy, près de Lausanne, un repaire d’artistes géniaux, une ruche à créativité, un centre à la fois hich-tech et artisanal où fourmillent des échantillons vivant du frétillement culturel suisse romand!

Un projet avant-garde

Les Ateliers de la Côte (LAC) est un centre artistique et artisanal composé de 94 ateliers à louer, qui réunit sous un même toit des artistes et des artisans d’art ainsi que des acteurs de loisirs créatifs. L’esprit synergique du lieu est dynamisé par le concept même du LAC qui vise à promouvoir les activités des occupants grâce à une salle polyvalente et à l’organisation d’événements, de spectacles, d’ateliers ou de conférences. Vous y trouverez des caissons insonorisés pour permettre à des musiciens de chauffer leurs instruments avant un concert comme un cabinet de physiothérapie ou un espace relationnel de gym parents-enfants! Le trio a eu la riche idée de mélanger les genres et de créer des synergies entre des artistes, des thérapeutes, des consultants indépendants, des écrivains ou des enseignants.

De l’arbre à la pomme au cidre au « cocktail d’artistes »

L’histoire de la création de ce lieu est belle, comme la vision de ses fondateurs. Le bâtiment qui accueille aujourd’hui les Ateliers de la Côte a été construit sur le site même où se tenait une société de fruits, Fruits du Roi SA appartenant à la famille. Cette société commercialisait la production de pommes de Thury Fruits SA. A la fin de son activité, l’entrepôt a été transformé en un superbe nouveau bâtiment contemporain est né au même endroit.

Depuis leur enfance, Anne-Catherine et son frère François ont travaillé dans la production de fruits, ont conduit des tracteurs et travaillé à la ferme. Mais au ronron des machines agricoles, François préfère la musique classique et développe en parallèle des dons de musicien. Anne-Catherine, elle, se passionne pour les voyages, l’artisanat bien fait, l’amour de métiers fait avec le coeur. Ils sont restés très attachés à la terre, à la beauté, au respect de la planète et à tout ce qui est « fait à la main » qu’ils souhaitent revaloriser, comme le métier de forgeron par exemple dans lequel excelle le mari d’Anne-Catherine, Alain Schneiter. Ainsi, les trois amis d’enfance avaient coeur à réhabiliter la noblesse du travail manuel, artistique et artisanal. De leur ancienne exploitation de pommes, ils en ont fait un « pur jus de créativité », aussi savoureux qu’un bon cidre! Quelle belle renaissance!

 

Un atelier de lampes solaires pour les artistes des Ateliers

Anne-Catherine a eu une idée « lumineuse »: elle m’a demandé de d’animer un atelier de création de lampes solaires à une quinzaine d’artistes locataires des Ateliers de La Côte afin de réaliser des oeuvres d’art « solaires » pour Joy for the Planet. Les oeuvres seront exposées le 1er mai dans le Centre avant d’être vendues via la boutique de Joy for the Planet. Une partie du produit de la vente de ces oeuvre sera généreusement reversée à l’association Planetpositive pour renflouer la Cagnotte de la Joie et pérenniser l’aventure! Merci à tous!

Sortie avec nos deux camping-car!

Preuve que le couple Anne-Catherine et Alain Schneiter est décidément aussi original qu’inventif et chaleureux, ils sont les patrons de ce prestigieux centre de jour et les résidents d’un camping-car fort accueillant de nuit! Ils m’ont généreusement invitée à passer ma première soirée avec Begoodee en lisière de forêt, au-dessus de Saint-Livres (Vaud), juste à côté du leur. Nous avons  partagé un repas plein de saveurs et d’amitié à bord de leur van, au cours duquel ils m’ont donné les meilleurs conseils pour voyager en camping-car. Cerise sur le gâteau, j’ai reçu un très beau stylo forgé de la main d’Alain dont je ne peux me passer aujourd’hui que je suis sur la route!

Que souhaiter de plus pour démarrer mon aventure de la joie?

EnglishFrançais
Copied!
%d blogueurs aiment cette page :