Cela fait 10 ans que je suis suivie médicalement par le Dr. Karen Kinkel. Et cela fait 10 ans que je bénis le Ciel de m’avoir mise sur la route de cette incroyable doctoresse; pour son excellence, sa grande humanité et ses dons artistiques en plus de ses compétences professionnelles. Karen Kinkel est une femme accomplie qui a réussi à rallier ses deux passions: la radiologie médicale dont elle est experte internationale et la photographie d’art. “La radiologie est un trait d’union entre mon amour pour l’image et ma culture médicale”, raconte-t-elle. Karen Kinkel a rédigé plusieurs articles qui ont permis de faire valoir la place de la radiologie dans la prise en charge des cancers gynécologiques. Aujourd’hui, Karen Kinkel est installée à la clinique des Grangettes à Genève depuis 2003, ce qui lui a permis de continuer une activité de recherche et d’enseignement. Elle est tellement sollicitée (on vient du monde entier pour la consulter) qu’il faut attendre 2 à 3 mois pour avoir un rendez-vous avec elle.
Karen Kinkel a également créé le comité d’imagerie gynécologique, l’ESUR (European Society of Urogenital Imaging) pour transmettre la méthodologie de la “Evidence Based Medicine” aux jeunes radiologues européens et contribuer à de nombreuses directives sur l’imagerie de la femme. Après un passé de rédactrice en chef du journal d’imagerie de la femmes chez Elsevier, elle a accepté d’organiser en 2016 le congrès de la SIFEM (Société d’Imagerie de la Femme à vocation francophone) à Genève attirant plus de 1000 médecins radiologues ou gynécologues. Cet accomplissement lui a valu le titre d’ “Ambassadrice de la Ville de Genève” par le bureau des congrès de l’Office de Tourisme de Genève.
L’accident salutaire
En étant arrivé au sommet de son art médical, un accident de ski au mois de mars lui a permis de trouver le temps nécessaire à l’ introspection pour retourner vers sa passion initiale: la photo. “Ce qui me pousse à prendre mon appareil est une sensation d’urgence de montrer la beauté insoupçonnée de ce qui nous entoure au quotidien, qu’elle soit dans la nature, un bâtiment ou un enfant qui joue. Qui aurait cru qu’une sauterelle faisant son yoga au coucher de soleil dans mes graminées puisse devenir une source d’inspiration? Admirer les lignes courbes d’un musée, d’une architecte irakienne qui a su briser les tabous à Rome, ou découvrir la beauté majestueuse et silencieuse des arbres enneigés de l’ile d’Hokkaido au Japon ou la pureté transparente des lacs en Suisse… sont autant d’occasions pour montrer qu’il y a du beau dans le nature et du bon dans l’homme”, raconte Karen Kinkel.
Et c’est bien pour cela que Joy for the Planet a eu le grand plaisir de rencontrer cette chaleureuse médecin lors de son passage à Genève pour lui remettre une lampe solaire, son fameux trophée de la joie. Karen est aussi une merveilleuse ambassadrice de Joy for the Planet en montrant la richesse de notre univers et des beautés de notre planète avec l’élégance et la finesse qui la caractérise. Ses photos sont à découvrir sur Instagram et leur originalité est à couper le souffle. Quel bonheur que de rencontrer une médecin ouverte à l’indicible, engagée avec coeur et passion dans le soin apporté à la santé des femmes.
Karen et son mari ont également adopté une petite fille à l’âge de 2 ans. C’est dire toute la générosité de cette femme qui est devenue notre 44ème Nominée de la Joie.
Son travail est à découvrir sur flickr et sur Instagram.
Down under, a little text about Karen Kinkel, our 44 Nominee of Joy…
Look for beauty and beauty will find you… This leitmotif guides Karen Kinkels’ quest to show amazing and wonderful aspects of planet earth, human dreams and creativity. The purpose of everyone is to feel better everyday instead of getting lost in the distorted vision of tv and other media insisting on the “ugly” and traumatic part of reality. The danger for those who spend their time focusing on this type of news is to feel empty, sad and helpless. When choosing to be attentive to light, nature and the enormous creative potential of mankind, joy and enthusiasm fills your day. When your mind concentrates on the beauty that surrounds us we take a powerful lift to greater happiness and appreciation of what we are and what kind of future we can have. Photography is an ideal way of capturing these little instants and share it with those who keep heart, mind and soul open to the wonders of the world we are living in.