Article 0

Les nouvelles de Joy for the Planet en 2019

Chers amis et abonnés,

Voilà bientôt un an que je rentrais de mon périple sur la joie à travers l’Europe, grâce à votre soutien et à celui de ma partenaire de projet Sacheen Sierro. Je partage ci-dessous les points forts de cette année 2019 avec quelques dates et événements à venir importants. Les détails de ces nouvelles sont à découvrir après cet éditorial, en déroulant cette page jusqu’en bas.

En février, j’ai démarré la rédaction de mon livre dans le petit village médiévale de Bissy-sur-Fley en Bourgogne. « La route de la joie » (Éditions Ambre) sera disponible en librairie en Suisse en janvier et en France en février 2020. Mais vous pouvez déjà le pré-commander pour d’éventuels cadeaux de Noël sur mon site en cliquant sur ce lien ou en m’écrivant directement à isabelle@joyfortheplanet.org. Vous y trouverez le récit détaillé et les coulisses de l’aventure, des nouvelles récentes des Nominés de la Joie, des anecdotes inédites, des photos, des dessins et des réflexions philosophiques sur la vie…
 
Le 27 avril, Jean-Jacques Savin a réussi sa folle traversée de l’Atlantique en tonneau, après 122 jours, poussé par les alizés et les courants marins. Son livre palpitant « 127 jours à la dérive » et délicieusement rédigé par Sophie Zeeny est lui aussi disponible en librairie depuis septembre. 

En mai, Joy for the Planet a remis une lampe solaire à une jeune mère de famille vaudoise, Tamlin Schibler Ulmann, pour saluer son combat exemplaire en faveur d’une réglementation nationale des sources de rayonnement que nous imposent les opérateurs et la téléphonie mobile (à lire ci-dessous).

Début juillet, j’ai appris le décès tragique de l’un de nos Nominés de la Joie, Charles-Edouard Oksenhendler. Je me suis rendue à Bordeaux pour me recueillir sur le terrain où il avait prévu de développer sa chère Ferme de la Glutamine, un coworking agricole visionnaire.  J’en ai profité pour visiter la tonnellerie qui a soutenu Jean-Jacques Savin dans sa traversée et féliciter l’aventurier qui vit dans le bassin d’Arcachon. J’ai également revu François Maurisse, l’extraordinaire exflorateur qui mis au monde de nouvelles Herbettes, une jolie idée de cadeau pour Noël (aussi) aux amis des fleurs et de la nature. 

Fin juillet, je me suis rendue aux Pays-Bas pour revoir Nicci qui n’allait pas bien (voire ci-dessous). 

Fin août, « Enerjoy », mon court-métrage sur les énergies en lien avec Joy for the Planet a été présenté par notre partenaire FIFEL (Fondation international du film sur les énergies – Lausanne) aux Bains des Pâquis à Genève.

En septembre, nous avons inauguré un atelier sur l’alimentation vivante à bord de Begoodee avec la coach et photographe Lykke Stjernsward que nous espérons renouveler dès le retour des beaux jours en 2020.

Le 1er novembre, la pianiste Renara Akhoundova qui avait donné un concert de soutien à Joy for the Planet en 2018, sera de retour pour un nouveau concert de piano à Plan-Les-Ouates pour retrouver son public genevois. 

Le 7 novembre, je donnerai une petite conférence aux côtés de trois autres orateurs à l’occasion d’une nouvelle soirée 7sky.Life au Casino de Montbenon à Lausanne sur le thème « Oser ses rêves ».

Le 15 novembre, Joy for the Planet et sa partenaire de projet Sacheen Sierro participeront à la soirée du « Global Good Congress » au Musée Olympique de Lausanne où le projet a été récompensé avec 100 autres innovateurs sociaux dans le monde.

Du 13 au 15 décembre, à l’occasion du Marché de Noël aux Ateliers de la Côte à Etoy, je serai présente pour vendre et dédicacer mon livre. Cela me ferait un immense plaisir de vous y rencontrer. Une vente et signature est également prévue le 18 décembre (date à confirmer) à l’Ecole Germaine de Staël à Etoy.

Enfin, je travaille à présent sur le montage du long-métrage de Joy for the Planet qui devrait être présenté au public début 2020.

Si mon livre et mon film sont bien reçus par le public, si mes moyens me le permettent, je repartirai peut-être sur la route en 2021 pour une nouvelle série de reportages et de documentaires inspirants sur le thème de la santé, du bien-être et de la nature.

Je vous embrasse,

Isabelle Alexandrine Bourgeois

Nouvelles de Nicci

Depuis notre rencontre en mai 2018, je n’ai jamais cessé de correspondre avec Nicci. Au mois d’août, je me suis rendue aux Pays-Bas avec Lovski et Begoodee pour lui rendre visite à l’hôpital où elle allait au plus mal. Finalement, peut-être grâce au soutien extraordinaire de nombreux amis de Joy for the Planet, que cela soit sous la forme de cartes postales, de prières et de mille pensées positives, elle est encore en vie aujourd’hui, défiant toutes les prédictions de ses médecins. Grâce à sa force de caractère aussi, et à sa grande sagesse.

Nicci, avec un courage exemplaire, a décidé de quitter l’univers déshumanisé des hôpitaux et des centres de soins palliatifs dans son pays pour rentrer chez elle et vivre sans traitement le plus longtemps possible. « Je préfère vivre libre auprès de mon fils, avec une qualité de vie digne, que de mourir à petits feux dans des établissements où nous ne sommes que des numéros de chambre », m’avait-elle dit.

Nicci a également créé une « wish list » (liste de souhaits) à réaliser avant le « grand passage », une série de rêves à vivre avant de mourir. Ainsi, tant que son corps le lui permet, elle accompagne son fils dans de nombreux petits déplacements au bord de la mer ou en ville, ce qui lui permet de « cocher » les souhaits exaucés. Ils ont par exemple enregistré en duo une chanson poignante en studio professionnel et qui constituera la bande-son de ses funérailles. Ils ont également choisi ensemble l’emplacement de sa tombe aux côtés du grand-père de Nicci. La jeune maman est à présent entourée d’une petite équipe d’amis et d’auxiliaires de santé qui veillent sur elle régulièrement. Aujourd’hui, Nicci souffre de terribles maux de dos qui la clouent au lit presque jour et nuit. Nick a repris l’école. Même si elle se sent de plus en plus faible et sent clairement « son corps lâcher », ceux qui la côtoient sont impressionnés par sa lumière et sa beauté, sa grande douceur et sérénité.

Je souhaite remercier ici tous les lecteurs de Joy for the Planet pour leurs envois de lettres, pour leurs prières, méditations et messages de soutien qui lui sont tous parvenus sans exception. Elle en a été très reconnaissante.

Hommage à Charles-Edouard Oksenhendler

C’est une bien triste nouvelle. Il était jeune, brillant et plein d’idées humanistes à déployer ici-bas. Charles a été victime d’un brutal accident de la route qui a mis un terme à de nombreux projets en cours. Je lui ai rendu hommage dans cet article. 

Ce que vous allez découvrir dans mon livre

Venez me retrouver du 13 au 15 décembre aux Ateliers de la Côte à Etoy à l’occasion de son marché de Noël! J’y vendrai et dédicacerai mon livre avec joie! Merci à mes amis Anne-Catherine et Alain Schneiter et François Thury de leur généreux et fidèle accueil. Si vous êtes intéressé, une visite de Begoodee sera à l’ordre du jour!
Une deuxième signature de livre est prévue le 18 décembre (date à confirmer) pendant le Marché de Noël de l’École Germaine de Staël, à Etoy. Merci à Eve-Marie Kohler, sa pétillante fondatrice et directrice pour ce geste réjouissant!

Petite visite express que j’ai réalisée sur la tonnellerie BOUTE près de Bordeaux, sponsor principal de Jean-Jacques Savin, l’aventurier au tonneau!

1er novembre
Concert de piano avec Renara 
Akhoundova

Après nous avoir touchés au coeur le 19 octobre 2018 en soutien à Joy for the Planet, ma chère amie pianiste Renara Akhoundova nous offre une nouvelle soirée intimiste dans un espace privé et incomparablement chaleureux à Plan-les-Ouates. Au cours de cette soirée de la Toussaint, Renara improvisera selon le tempo intérieur que lui enverra le public. Le battement de nos coeurs réunis sera son chef d’orchestre.

Inspiration en Prières
UNE RENCONTRE MUSICALE
Pour la Terre et nos Coeurs

Venez écouter
Renara Akhoundova
Vendredi 1 novembre à 19.30

Une expérience
pas comme les autres
au service de la Lumière du Monde

Participation en conscience
Un vin chaud vous sera offert
Les places sont limitées

Une inscription est requise
via mail: sandrine.pillon@libero.it

Adresse:
150 rte de Saint-Julien
1228 Plan-les-Ouates

Parking en face
Bus D-arrêt: Plan-Les-Ouates à 2mn
Tram 12-arrêt Trèfle Blanc -10 mn à pieds

La 8ème édition de 7sky.life parle de rêves et donne la parole à 4 intervenants qui ont osé rêver et faire le pas dans l’inconnu. J’y donnerai une brève présentation de 15 minutes.

La fondatrice et organisatrice Coco Tache recevra également  les créateurs de Picture Organic Clothing, Jérémy Rochet et Julien Durant qui démontrent par leur exemple qu’une société éthique dans le textile est possible et que toutes les portes s’ouvrent quand le cœur est à l’œuvre. Claudio Alessi, véritable samouraï blanc, multiple champion du monde d’arts martiaux et co-fondateur de l’association No Différence viendra partager ses projets. Jacques Rosset, enseignant de la géométrie sacrée et architecte du vivant démontrera ce qui ce qui peut naître quand nous suivons notre destinée en partenariat avec Gaia et les énergies du code Phi et le Nombre d’Or.

Cette 8ème édition de 7Sky.Life accueillera aussi notre Nominée de la Joie Samah Gayed qui présentera sa fameuse OneDance qui a fait l’objet d’un film sur Joy for the Planet (mon film préféré). Autres intervenants, le pianiste virtuose César Correa, Celina Hwang et la chanteuse, parolière et compositrice Kimka.

Coco Tâche est également une Nominée de la Joie « post Joy for the Planet 2018 » pour ses efforts inimaginables à promouvoir la conscience et le respect de la vie sous toutes ses formes.

Merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse mail ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.

Plus d’informations : dreamteam@7sky.life ou 079/208 47 84

Le court-métrage que j’avais réalisé pour le compte de la FIFEL a été présenté au public aux Bains des Pâquis à l’occasion de son Festival du film sur les énergies. Merci à Natalia Signoroni pour son soutien à Joy for the Planet et sa confiance.

2020, année de conférences et promotion du livre et du film sur Joy for the Planet

Je viendrai volontiers donner de nouvelles conférences animées et illustrées sur cette incroyable aventure! En entreprise, dans des écoles, dans des EMS ou des foyers pour les jeunes, etc…  Je suis disponible pour partager la joie à travers des exemples concrets vécus sur le terrain pendant une année. Vente du livre et présentation du film à choix! Écrivez-moi! isabelle@joyfortheplanet.org

Ai-je oublié un donateur?

Pour ce qui est des contreparties à votre soutien au projet lors de notre financement participatif, tous mes engagements devraient avoir été honorés ou presque, si je ne me trompe pas. Cartes postales, poèmes, bandes-dessinées, journée  ou repas à bord de Begoodee, etc… Il me reste encore l’envoi des livres dédicacés à ceux qui ont choisi cette option.

Si j’ai oublié de vous envoyer votre contrepartie, ou de tenir ma promesse, je vous prie de vous manifester pour me permettre de corriger cet impair au plus vite! Merci de m’écrire à: isabelle@joyfortheplanet.org. 

Quelques exemples de dessins envoyés à mes donateurs

Joy for the Planet s’engage pour la vie et contre la 5G

En mai, nous avons remis une lampe solaire à la porte-drapeau nationale contre l’irradiation forcée et contre la 5G, Tamlin Schibler Ulmann qui a réussi a mobiliser, avec ses amis et collègues romands, tessinois et alémaniques, une large population de notre pays au cours de deux manifestations nationales sur la Place fédérale à Berne. Ensemble, ils ont créé Frequencia, une plate-forme internationale où vous trouverez toutes les informations pour des espaces de vie faiblement irradiés. Cette semaine, ils lancent une initiative populaire pour une alternative douce en faveur de l’abaissement des valeurs limites de la téléphonie mobile. Leur site offre aussi la possibilité de savoir si une antenne va se déployer à proximité de votre maison et comment vous en protéger ou faire opposition. Vous trouverez ici vérités et contre-vérités au sujet de cet épineux dossier et sur cette lutte que je soutiens sans réserve. Un autre site formidablement documenté à ce sujet est Stop5G, avec toutes les analyses et études scientifiques disponibles gratuitement.

Quant à ma petite Tatawi dont vous aviez également suivi l’histoire, elle n’a plus besoin de parrainage. Elle a trouvé du travail et est devenue indépendante. Mission réussie! La Sanni Foundation au Myanmar et en Inde nous invite au parrainage jusqu’à ce que les orphelins apprennent à devenir autonomes. Ils sont toujours en recherche de parrains et de sponsors. Pour 350 francs par an, vous offrez scolarité, éducation et un foyer à ces enfants. Intéressés? Si oui, contactez la fondation ici. 

Revivez toute l’aventure sur la chaîne YOUTUBE de Joy for the Planet

 

EnglishFrançais
%d blogueurs aiment cette page :